Le Courrier de Mantes

Mémoire DU Mantois

- Guy Martin Les Amis du Mantois-GREM

À Limay, l’Ermitage oublié. Si le hasard d’une promenade vous amène près du Centre aéré de Limay, sur la route de Follainvil­le, vous irez à pied vers un espace ouvert sur la vallée de la Seine et vous trouverez les restes du calvaire de Saint-Sauveur.

Ce lieu est chargé d’histoire : au début du XIVe siècle les grottes de ce coteau servaient de repaire à une bande de brigands qui rançonnaie­nt la région. Une battue permit de les arrêter dans leur caverne et, en reconnaiss­ance de la paix retrouvée, fut édifiée une chapelle souterrain­e confiée à un ermite qui défricha la terre, cultiva légumes et fruits et clôtura l’ensemble. Il avait en outre mission de sonner la cloche dont avait été doté le lieu pour avertir le « maître » du pont de Mantes de l’arrivée des bateaux.

Lieu de pèlerinage assidûment fréquenté jusqu’au XIXe siècle, l’Ermitage reçut de nombreux dons : statues, tableaux, reliques, oeuvres d’art de valeur, objets sacrés parmi lesquels certains ont pu être recueillis dans l’église de Limay.

Selon la légende, la cloche de Saint-Sauveur indiquait, par le nombre de ses tintements, dans combien d’années se marierait la jeune fille qui avait tiré la corde.

La vente de l’Ermitage comme bien national en 1794 fut suivie de divers transferts de propriété, source aussi de litiges entre confrérie et municipali­té. La loi de séparation de l’Église et de l’État mit un terme à ces rivalités, Saint-Sauveur devenant légalement propriété communale. Mais, sans gardiennag­e et sans entretien, on imagine ce qu’il advint des lieux et des oeuvres pendant cette période. Livré au vandalisme, au pillage, la dégradatio­n ne fit qu’empirer jusqu’en 1928, date à laquelle les voûtes effondrées furent définitive­ment détruites pour des raisons de sécurité publique évidentes.

Les vestiges du passé ayant disparu, seul demeure le point de vue exceptionn­el, désormais protégé, depuis 1971, par une inscriptio­n à l’inventaire des sites exceptionn­els du départemen­t des Yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France