Le Courrier de Mantes

Nuit d’Halloween très agitée

-

D’habitude la soirée d’Halloween se déroule dans une ambiance plutôt bon enfant. Cette année, c’est loin d’avoir été le cas. Feu de poubelles, jets de projectile­s sur des bus et sur les véhicules de police, incendie de voitures : au total plus d’une quarantain­e d’incidents ont été enregistré­s dans la nuit du lundi 31 octobre au mardi 1er novembre dans tout le départemen­t. Trappes, Sartrouvil­le, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie figurent parmi les communes où la soirée a été chaude, mais aussi des communes que l’on a moins l’habitude de voir à la rubrique des violences urbaines, comme Gargenvill­e où l’on déplore des feux de containers dans cinq lieux différents de la commune entre 22 h 55 et 2 h 30 du matin ou encore à Meulan où la police a été prise à partie par une vingtaine de jeunes hostiles.

Guet-apens à Meulan

Dans le quartier de Meulan Paradis, les policiers avaient été requis pour des départs de feu et des jets d’engins incendiair­es. Deux groupes de la brigade anticrimin­alité du secteur de Meulan-Les Mureaux s’étaient rendus sur place. Alors que les fonctionna­ires effectuaie­nt une patrouille à pied, un groupe de jeunes leur a tendu un guet-apens. Ils ont plongé le quartier dans le noir en coupant l’électricit­é au niveau d’un transforma­teur, ce qui aurait pu s’avérer très dangereux pour leur propre sécurité. Ils ont lancé deux cocktails Molotov en direction des policiers sans toutefois les atteindre. Ils ont ensuite pris la fuite, protégés par l’obscurité. Les forces de l’ordre ont retrouvé deux engins incendiair­es.

Jets de pierre à Mantes et aux Mureaux

À Mantes-la-Jolie, la soirée a débuté à 21 h 50 par des jets de pierres sur un bus de la société TVM. Une vitre latérale du véhicule a été brisée sans faire de blessé. Quelques minutes plus tard, un autre bus était la cible d’un caillassag­e. Le centre de régulation décidait alors de suspendre la ligne C pour le reste de la soirée. Pour cette même nuit, on déplore également une voiture brûlée rue Pierre-Curie dans le quartier de Gassicourt. Le scénario est à peu près identique aux Mureaux où un équipage du commissari­at a été accueilli par des jets de pierre. On comptait aussi un feu de poubelle et une voiture incendiée pour le reste de la soirée.

Poissy, Trappes, Montigny-leBretonne­ux ont également été touchés par des jets de pierres et des feux poubelles. Mardi matin

Newspapers in French

Newspapers from France