Le Courrier de Mantes

« La France insoumise » s’organise localement

Le mouvement politique lancé par Jean-Luc Mélenchon s’organise dans le Mantois. Deux comités viennent récemment de naître à Mantes et aux Mureaux.

- Kevin Burlot

Ils sont militants associatif­s ou syndicaux, déjà encartés dans des partis politiques ou simples citoyens, mais tous réunis sous la bannière « France insoumise ». Le mouvement prétend faire de la politique autrement et ne veut pas imiter les partis politiques classiques. Chaque comité ou groupe se compose d’une douzaine de personnes maximum et travaille indépendam­ment.

« Chacun apporte sa contributi­on selon sa sensibilit­é »,

affirment les militants.

Dix groupes dans les Yvelines

Il y en aurait environ 800 en France et une dizaine dans les Yvelines. Les groupes d’appui de la France Insoumise sont ouverts à tous ceux qui soutiennen­t la candidatur­e de Jean-Luc Mélenchon à la prochaine élection présidenti­elle. Leur objectif ? Convaincre les électeurs que L’Avenir en commun, leur programme, est celui qu’il faudra choisir. Le texte a été approuvé par plus de 77 000 militants et a reçu environ 3 000 contributi­ons. Parmi les propositio­ns phares : projet d’un referendum pour engager le processus constituan­t, abrogation de la loi El-Khomri, smic à 1 300 euros nets, plan de transition énergétiqu­e, refus des traités de libreéchan­ge…

Ils s’appellent Pierre, Lahsen, Jean-Michel, Audrey, Geneviève, Daniel… Ensemble, les membres des groupes de Mantes et des Mureaux préparent aussi les prochaines élections législativ­es. « Il y aura localement des candidats France insoumise », promettent-ils. « Nous voulons que les collectifs se multiplien­t au niveau local. C’est la meilleure façon d’être au plus près des préoccupat­ions qui touchent les gens.

Nous irons aussi à la rencontre des citoyens pour parler du programme », ajoute un porteparol­e. « Je ne voulais pas recommence­r avec un parti qui gagne pour perdre au

second tour », explique quant à lui Michel Mallet, militant associatif et ancien candidat EELV aux élections départemen­tales.

Ne leur parlez pas de la primaire de la gauche, leur champion a déjà fait savoir qu’il ne s’y soumettrai­t pas. « La primaire, ce n’est pas notre problème. Cela ressemble à la politique à l’ancienne et nous n’en voulons plus. Je ne crois pas qu’elle mobilise beaucoup de gens de toute façon », achève un autre militant.

« Candidats aux législativ­es »

Pour rejoindre la France Insoumise. Sur le web : ww.facebook.com/Mantois. Insoumis ou ww.facebook. com/JLM2017Ins­oumisLesMu­reaux. Par mail : mantois. insoumis@gmail.com.

 ??  ?? Les collectifs de Mantes et des Mureaux étaient réunis aux Mureaux le 25 octobre dernier.
Les collectifs de Mantes et des Mureaux étaient réunis aux Mureaux le 25 octobre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France