Le Courrier de Mantes

Les associatio­ns du Mantois s’unissent pour relever des défis

Au sein des associatio­ns mantaises, des idées fusent. Plusieurs projets sont actuelleme­nt en préparatio­n dans des domaines totalement différents.

- Karine Kouménioc

Créer un lien intergénér­ationnel solide entre les personnes âgées isolées et les jeunes à Mantes-la-Jolie, élargir davantage le public jeune de la bibliothèq­ue associativ­e à Mantes-la-Ville, sensibilis­er aux gestes simples de protection de l’environnem­ent…

Voilà quelques-uns des défis exposés par le collectif qui rassemble 34 d’associatio­ns autour de France Bénévolat. Une réunion se tenait samedi après-midi à l’Agora à Mantes-la-Jolie en présence de la députée de la 8e circonscri­ption Françoise Descamps-Crosnier et de la conseillèr­e départemen­tale Cécile Dumoulin.

De bonnes idées, qui pour être réalisées, nécessiten­t de créer des liens entre les associatio­ns elles-mêmes, avec l’implicatio­n des acteurs locaux divers, d’où la thématique du «Faire ensemble» retenue par les organisate­urs de la rencontre.

« Le 12 mars dernier, nous nous sommes réunis pour faire un tour de table et savoir quels étaient les besoins et les attentes des associatio­ns. Dans l’expression des attentes des uns et des autres, il y avait cette idée de travailler sur des coopératio­ns entre les associatio­ns. Il s’agit là de réfléchir à comment on peut arriver à trouver des solutions en se mobilisant et en s’interpella­nt les uns les autres »,

explique Hubert Pénicaud, qui a mené les échanges. Pendant deux heures et

« La Croix-Rouge forme les scouts aux premiers secours. Ces derniers apportent en échange leur aide pour les collectes alimentair­es »,

indique ainsi Marie-Pierre, membre du bureau de France bénévolat et responsabl­e d’une bibliothèq­ue associativ­e à Mantes-la-Ville.

L’associatio­n Les petits frères des Pauvres recherchai­t une salle le 24 décembre à midi pour accueillir les seniors isolés autour d’un repas de fête. Le projet a intéressé, au-delà de la sphère associativ­e. La ville pourrait donc fournir une salle. En tout cas, l’idée conforte les responsabl­es de l’associatio­n.

« Je repars un peu rassurée, je ne me fais pas trop de soucis, nous sommes venus chercher des liens et on en a trouvé, c’est hyperagréa­ble ce collectif, c’est un échange de pratique qui est assez intéressan­t »,

confiait Cécile, l’une des responsabl­es des petits frères des Pauvres. Et ce n’est pas la seule associatio­n à avoir quasiment trouvé une solution. Tous ou presque sont repartis avec le sourire aux lèvres. Dans tous les cas, des liens ont été créés.

Newspapers in French

Newspapers from France