Le Courrier de Mantes

Le café laïque nouveau arrivera en décembre

-

Le Café Laïque, initié par les Libres Penseurs en 2009, commençait à s’essouffler. On a pu le constater à plusieurs reprises avec une participat­ion qui se réduisait et la difficulté à trouver de nouveaux sujets, la règle du jeu supposant que le mot « laïcité » figure dans le libellé d’annonce du débat.

Samedi dernier, les participan­ts se sont donc penchés sur la question de son avenir en échangeant sur le thème du jour : A quoi sert le café laïque ? Beaucoup y sont allés de leur témoignage personnel :

« J’ai beaucoup appris sur tous les aspects où la laïcité était en jeu, ses multiples définition­s dans une société qui a beaucoup évolué depuis la loi de 1905 »,

a ainsi exposé Jacqueline, une institutri­ce. Une autre participan­te a suggéré que

« le café laïque devienne café citoyen, ce qui éviterait de tourner en rond et étendrait son champ d’investigat­ion ».

On a encore évoqué la possibilit­é d’inviter des intervenan­ts, des gens de terrain, élus, enseignant­s, personnels médicaux, qui raconterai­ent leur vécu et comment ils se trouvent confrontés concrèteme­nt aux problèmes liés à la fameuse laïcité à la française et les réponses qu’ils tentent de trouver. Bref, plusieurs pistes ont ainsi été envisagées. Le café laïque nouveau va donc arriver dès le mois prochain avec un premier intervenan­t, Jean-Paul Simon, le petit-fils du philosophe journalist­e et anarchiste Han Ryner qui introduira la séance avec une présentati­on de la pensée de son aïeul : ce sera le samedi 3 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France