Le Courrier de Mantes

Django Reinhardt, le roi du jazz manouche à l’Hospice Saint-Charles

Dans le cadre du festival Blues sur Seine, Rosny accueille une exposition revigorant­e sur le génial guitariste, créateur du Hot Club de France. À ne surtout pas manquer !

-

Rien ne semblait prédestine­r Jean Reinhardt à devenir Django. Né en 1910, un incendie dans la roulotte où il vit le laisse handicapé à vie de sa main gauche qui a perdu deux doigts. Le futur Django n’a alors que 18 ans et il met deux ans à récupérer, tout en se forgeant une technique originale qui va lui permettre de développer une virtuosité exceptionn­elle à la guitare. Engagé au Palm Beach à Cannes puis à Paris, après avoir découvert les disques de jazz lors d’un séjour à Toulon, il développe un style original qui est la synthèse de ses expérience­s passées et de son attrait pour la liberté d’improvisat­ion du jazz. Le jazz manouche est né. C’est en 1934 qu’il rencontre le violoniste Stephane Grappelli avec lequel il fonde le quintette du Hot Club de France. Devenu célèbre, il fréquente des grands du jazz américain comme Louis Armstrong, Coleman Hawkins… et s’impose alors comme le premier grand soliste de jazz. Pendant la guerre, le jazz français connaît son âge d’or avec le swing, réponse d’une jeunesse avide d’oublier les heures noires de ces années. C’est l’époque de Nuages. Mais, pour éviter d’aller jouer en Allemagne, Django tente de passer en Suisse sans succès. Il se replie alors dans un petit cabaret de Pigalle, La roulotte. Après la guerre, il est invité aux USA par Duke Ellington comme soliste de son orchestre, Django découvrant alors la guitare électrique. Rentré en France, il ne jure plus que par le jazz moderne. Mais n’arrivant pas à retrouver sa notoriété des années de guerre, il se détourne de la musique dès 1948 pour retourner vivre en caravane. Nous sommes en 1953. Django Reinhardt n’a que 48 ans.

Mais autant sinon plus que l’exposition, c’est le concert donné par l’arrière-petit-neveu de Django, Steven Reinhardt, qui a donné vie à cette rétrospect­ive. À seulement 25 ans, Steven est déjà un des futurs grands noms du jazz manouche. Au sein de son quartet, il a littéralem­ent emballé l’auditoire samedi grâce à ces solos étourdissa­nts, aussi bien dans les standards du jazz manouche que dans ses compos, témoins d’une technique hors pair.

 ??  ?? Django Reinhardt et Duke Ellington.
Django Reinhardt et Duke Ellington.
 ??  ?? Steven Reinhardt, l’arrière-petit-neuveu, a hérité de Django.
Steven Reinhardt, l’arrière-petit-neuveu, a hérité de Django.

Newspapers in French

Newspapers from France