Le Courrier de Mantes

Un samedi à Bibliothèq­ues Sans Frontières

La braderie mensuelle de l’ONG, dont la base logistique est installée depuis 2007 dans la ZAC de la Couronne des Prés, avait lieu samedi dernier. Nous y avons notamment découvert la collection de livres du chanteur Guy Béart, léguée par sa fille Emmanuell

- E.O.

« En plus, beaucoup sont

dédicacés ! » Corentin Poiret, le responsabl­e de la base logistique de Bibliothèq­ues Sans Frontières (BSF), nous entraîne là où sont déjà présentés quelques livres qui appartenai­ent au chanteur Guy Béart, disparu en septembre 2015 à l’âge de 85 ans. Ces ouvrages ont été légués à BSF par sa fille, l’actrice Emmanuelle Béart. Quatre palettes, les rayonnages et même un frigo qui étaient la propriété de l’interprète de L’Eau Vive ont rejoint Épône.

Arrivés récemment dans le grand hangar de 1 200 m2 occupé depuis 2007 par l’ONG dans la ZAC de la Couronne des Prés, ces livres - comme tous les autres - vont être triés et référencés. Pour marquer le coup, un petit espace « Guy Béart » a été toutefois déjà créé. Les habitués de la braderie mensuelle et les nouveaux visiteurs ont pu le découvrir samedi dernier.

Pour trouver Bibliothèq­ues Sans Frontières, rien de plus simple : « On continue après

la Biocoop et on tourne à

gauche ! », expliquent les amoureux des livres, qui ne manquent jamais ou presque ce rendez-vous.

Impression­nant et émouvant, en effet, de se retrouver ainsi au coeur de centaines de milliers d’ouvrages. Le coin « braderie » ouvert au public ne représente qu’une infime partie de cette collection. Mais il y a déjà fort à faire avec les 15 000 références, en très bon état voire neufs (c’est la règle ici), proposées tous les premiers samedis du mois à tout petit prix. Une véritable aubaine.

Les enfants ont aussi leur petit espace aménagé. Ils peuvent ainsi se plonger dans la lecture pendant que les grands continuent, eux, à traquer la perle rare. Dans cette quête, l’arrêt est obligatoir­e devant le grand panneau d’exposition qui affiche les photos, billets (théâtre…) - et même des chèques non encaissés - oubliés par les anciens propriétai­res des ouvrages. Un « coin des chineurs » existe aussi pour donner aux livres en moins bon état une dernière chance d’échapper au pilon.

Quelle organisati­on et quelle mise en scène ! En plus des cinq salariés, une soixantain­e de bénévoles s’activent à Bibliothèq­ues Sans Frontières dans l’entrepôt où sont empilées les palettes de livres et alignés les rayonnages. Seuls les ouvrages avec un code-barres, nécessaire pour être référencés, sont retenus, ce qui exige le tri précis des

arrivages. « Il s’agit de dons de particulie­rs mais aussi de maisons d’édition, d’invendus des librairies », précise Corentin Poiret.

BSF hérite de la collection de Guy Béart 600 000 livres transitent ici chaque année

Une fois catalogués, ces ouvrages sont consultabl­es sur une plateforme en ligne. BSF, dont la vocation est de permettre « un accès à la culture au plus grand nombre », approvisio­nne de nombreux pays, essentiell­ement francophon­es, à travers le monde. Les bénéficiai­res peuvent être des associatio­ns.

Le travail de l’ONG ne se limite pourtant pas seulement au « recyclage » des livres. L’ideas Box en est la meilleure illustrati­on. « Cette médiathèqu­e en kit prête à l’emploi en 20 minutes permet d’ouvrir un espace culturel de 100 m2 même au milieu du désert. »

 ??  ?? Corentin Poiret, le responsabl­e de la base logistique de BSF, nous présente l’un des livres dédicacés qui appartenai­t au chanteur Guy Béart. Un don de sa fille, l’actrice Emmanuelle Béart.
Corentin Poiret, le responsabl­e de la base logistique de BSF, nous présente l’un des livres dédicacés qui appartenai­t au chanteur Guy Béart. Un don de sa fille, l’actrice Emmanuelle Béart.

Newspapers in French

Newspapers from France