Le Courrier de Mantes

« L’environnem­ent est également un enjeu local »

- Propos recueillis par David Goudey

Le Courrier de Mantes : Dans quel cadre avez-vous été invité à la Cop 22 ?

Je suis président de la CIAGEP (centre internatio­nal d’analyse géopolitiq­ue), une associatio­n créée en août à Limay (18 membres). Notre vocation, ce sont les questions écologique­s et c’est donc à ce titre que je suis convié au Maroc. En ma qualité d’adjoint au cadre de vie, cela avait aussi du sens que je réponde favorablem­ent à cette invitation. Je viens d’ailleurs d’apprendre que je pourrai m’exprimer à l’occasion d’une table ronde. Qu’allez-vous chercher à Marrakech ?

Notre municipali­té est impliquée depuis de très nombreuses années dans la préservati­on de son patrimoine écologique, intégré au parc naturel régional du Vexin. Nous avons un bois classé et protégé (Saint-Sauveur), une réserve naturelle, des îlots et des berges. Ces espaces représente­nt 300 des 1 150 hectares de la commune. Nous faisons déjà beaucoup pour respecter et entretenir cette richesse. Mais il faut aller encore plus loin ! Au Maroc, je vais pouvoir écouter, échanger et trouver des idées nouvelles. Quel est l’objectif de la municipali­té ?

Nous voulons faire de Limay une ville durable et responsabl­e. La dimension environnem­entale, la maîtrise de la pollution, la continuité écologique et la santé publique sont bien évidemment au coeur de nos préoccupat­ions. Mais nous pensons plus globalemen­t. Les enjeux sont plus nombreux. C’est-à-dire ?

Il y a une dimension culturelle et économique dans notre démarche. Nos habitants doivent être

Boniface Mpunga :

aussi des acteurs. On se forme à l’écologie. Il y a là matière à imaginer un avenir pour nos jeunes, des perspectiv­es d’emploi. On veut vraiment être un moteur du développem­ent durable. Éric Roulot, votre maire, est également viceprésid­ent délégué à l’environnem­ent, au développem­ent durable et à l’espace aquatique au sein de la Communauté urbaine. Vos retours vont lui être précieux…

Je l’espère. En tout cas, il est très sensible à toutes ces questions. Il en a fait l’une des priorités de son mandat. J’ai déjà des projets concrets à lui soumettre. Je n’invente rien. Les ingrédient­s sont là pour réussir.

Newspapers in French

Newspapers from France