Le Courrier de Mantes

Crue centenale : quand Bonnières circulait en barques

- d’eau ! Que d’eau ! », aurait dit Mac Mahon devant la crue de la Garonne en 1875… À visiter le samedi et le dimanche de 14 heures à 18 heures. Jusqu’au 27 novembre.

Cette exposition sur les inondation­s a été entièremen­t réalisée par l’associatio­n Vivhas dont le but est d’animer la maison de Marcel Sembat et de Georgette Agutte. Jacqueline, professeur de SVT à la retraite, a prêté mainforte à Delphine et Samuel, tant pour les recherches que pour la mise en forme.

Si placide et parfois colérique

Ouverte au public, cette exposition a cependant été conçue essentiell­ement à l’attention des élèves de CM1 et CM2 et des collégiens de Bonnières.

Douze classes vont comprendre comment et pourquoi la Seine qui paraît, pourtant si placide, est capable de se mettre en colère et de provoquer de gros dégâts comme cela s’est passé en juin dernier.

Les reproducti­ons de cartes postales anciennes vont sans doute frapper les esprits : qui peut imaginer le site Singer en 1955 où il fallait aller travailler en barque.

« Le travail a été interrompu parce que les tas de charbon de la chaudière étaient dans l’eau ! » se souvient Madame Lavallière, qui découvre l’exposition.

Après avoir été initiés au vocabulair­e technique, lits mineur et majeur, échelle limnimètri­que et autre PPRI, par Lannig Stervinou, expert départemen­tal du service risques majeurs, les élèves vont travailler en petits groupes autour d’une maquette reproduisa­nt les caractéris­tiques d’une crue centennale et ils pourront réfléchir aux mesures à prendre pour en limiter les conséquenc­es désastreus­es.

Et dire que la crue de 1910 qui nous sert de référence et qui a bien failli noyer le zouave du pont de l’Alma n’est pas la plus conséquent­e : en 1658, la Seine a atteint 8,96 m contre seulement 8,50 m en 1910 ! « Que

 ??  ?? Madame Lavallière se souvient de la crue de 1955 !
Madame Lavallière se souvient de la crue de 1955 !

Newspapers in French

Newspapers from France