Le Courrier de Mantes

Un aller-retour supplément­aire pour la Défense depuis lundi

Depuis lundi, un bus part de la Vallée Française à 7 heures et revient du quartier d’affaires à 18 heures. Satisfacti­on du comité des usagers qui avait lancé une pétition pour obtenir une troisième rotation.

- C.C. Les horaires de l’Express A14. À l’aller : 6 h 30, 7 heures, 7 h 50. Au retour : 17 h 30, 18 heures, 18 h 50.

C’est une revendicat­ion que portaient les usagers, dont la pétition avait recueilli 127 signatures. Leur comité avait remarqué que, faute de place disponible dans les bus, des voyageurs restaient à quai, à l’aller comme au retour, de plus en plus fréquemmen­t (le Courrier de Mantes du 12 octobre). Le comité a appris la bonne nouvelle le 2 novembre par un courrier du Stif (syndicat des transports d’Ile-de-France) : « Votre demande a retenu toute l’attention de Valérie Pécresse », la présidente de la région Ile-de-France et du Stif, qui a demandé à ses services « un examen attentif et rapide de la situation ».

Pics de charge et surcharge

Cet examen a révélé que « des pics de charge, au départ ponctuels, ont été de plus en plus fréquents et que des surcharges ont été constatées depuis septembre 2016 ». Il a conduit le Stif à mettre en place un troisième aller-retour, à 7 heures le matin et 18 heures pour le trajet dans l’autre sens.

Cette nouvelle rotation a démarré lundi, et les usagers étaient au rendez-vous. « C’est une ligne très performant­e,

très confortabl­e, salue Louis

Gomez, le président du comité des usagers. La durée théorique du trajet est d’une heure. Mais dans les faits, c’est souvent 45 minutes. »

Le comité considère que les heures correspond­ent aux

attentes des voyageurs. « C’est la plage la plus pertinente. Reste à faire en sorte que ce troisième bus soit utilisé, et que les deux autres continuent de l’être. Nous allons nous y employer en faisant connaître les nouveaux horaires. » La communauté de communes a entrepris, elle aussi, de communique­r sur la rotation en place depuis lundi.

« Une ligne très performant­e et confortabl­e »

 ??  ?? Premier départ, lundi matin, du bus de 7 heures. Les usagers sont bien au rendez-vous.
Premier départ, lundi matin, du bus de 7 heures. Les usagers sont bien au rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France