Le Courrier de Mantes

Une journée avec la fondation PSG

-

Pendant les vacances de la Toussaint, 104 enfants âgés de 8 à 12 ans ont participé à une journée autour du ballon rond, avec la fondation ParisSaint-Germain.

Sur les installati­ons du stade Roland-Leduc, ce vendredi 29 octobre, il souffle un parfum de fête. Les responsabl­es de l’école de foot sont en train de rassembler l’équivalent de dix équipes de football. 104 enfants, âgés de 8 à 14 ans, tous licenciés de l’école de football de Rosnysur-Seine, qui se préparent pour une journée ludique, en compagnie de la Fondation Paris-SaintGerma­in.

L’effervesce­nce monte d’un cran, dès l’arrivée des représenta­nts de la Fondation. Tous sont habillés aux couleurs bleu et rouge du club parisien. Ce ne sont pas les stars du PSG, mais des éducateurs. Peu importe, les enfants ont les yeux qui brillent. On frôle l’extase, lorsque leur sont remis - d’entrée de jeu - des T-shirts blancs siglés. « C’est sympa de s’amuser avec la Fondation PSG, les éducateurs sont gentils », confie Ewen, qui fête ses 8 ans le lendemain. Autant le dire, la présence de la fondation PSG est un cadeau pour le jeune gardien de but, évidemment supporter. Les maillots enfilés, les activités peuvent débuter. Ce sont principale­ment des ateliers techniques et ludiques. Repartis en petits groupes, les enfants, coachés par les éducateurs de la Fondation, ont enchaîné plein de petits jeux autour du football et du multisport. « Ce sont des petits matchs de foot, des jeux d’adresse, de technique et de précision mais aussi de stratégie, à travers des exercices de coups francs par exemple, des exercices de volée, du curling que l’on a transformé en foot ; il y a aussi du dodgeball, dit balle au prisonnier, des jeux de mémoire également », indique Guerric Hinnouche, le responsabl­e des animateurs de la Fondation.

Chez les petits sportifs, si le plaisir et l’esprit de compétitio­n étaient visibles lors des différente­s activités, le besoin de gagner attendra car ce qui prime, « le fair-play, le respect et la solidarité », les valeurs

de la Fondation. « Ce sont ces valeurs qu’on essaye de véhiculer tout au long de la journée » précise le responsabl­e. Cette journée sportive est due au partenaria­t de longue date, entre le départemen­t des Yvelines et le Paris-Saint-Germain. En avril dernier, Pierre Bédier, le président du conseil départemen­tal, a d’ailleurs signé une convention qui prolonge ce partenaria­t, au moins jusqu’en 2017.

 ??  ?? Une journée particuliè­re pour l’école de foot de Rosny.
Une journée particuliè­re pour l’école de foot de Rosny.

Newspapers in French

Newspapers from France