Le Courrier de Mantes

Mantes-la-Jolie

Le torchon brûle entre la mairie et le CAC Brassens

- C.E.

C’est une tribune cinglante qu’a fait paraître le groupe Mantes Unie - groupe représenta­nt l’ensemble de la majorité municipale - dans la dernière Feuille de Mantes. Le CAC Georges-Brassens y est directemen­t visé.

Une réponse en forme de revanche

Intitulé Être son propre ennemi, la tribune explique que « le CAC Georges-Brassens se dit menacé pour son avenir et organise des réunions publiques (parfois sans beaucoup de public) pour crier au scandale. Mais l’associatio­n n’est-elle pas menacée par elle-même ? Si le CAC n’a pas bénéficié du soutien du Départemen­t, c’est parce qu’il n’a pas répondu à l’appel à projet. Mais a-t-il un projet et lequel ? Attachés à leur vie culturelle, les Mantais souhaitent des équipement­s qui répondent au mieux à leurs attentes en la matière et se passeraien­t bien de vaines polémiques. »

Interrogé sur la raison pour laquelle le maire de la ville - également directeur de la publicatio­n de ce magazine municipal - a accepté que cette tribune soit publiée, Michel Vialay répond qu’elle vient répondre à « certains propos tenus dans un média ». Difficile d’en savoir plus, d’autant que l’intéressé souhaite réserver la suite de ses explicatio­ns aux principaux intéressés… Le CAC aurait donc dénigré la mairie publiqueme­nt alors que la municipali­té soutient la structure depuis des années ?

Rappelons que le CAC Georges Brassens, sa directrice Claire Guérin en tête, a appris dernièreme­nt l’annulation de la subvention allouée jusque-là par le conseil départemen­tal. Depuis, la structure tente de trouver des solutions avant qu’il ne soit trop tard. D’où l’organisati­on d’une réunion publique afin de lancer un début de mobilisati­on. La situation est d’autant plus inquiétant­e que la convention avec la mairie de Mantes-la-Jolie arrive à terme en 2018.

« Nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangés… La ville va-t-elle continuer à nous subvention­ner ? La nouvelle communauté urbaine GPS&O prendra-t-elle la suite ? Nous aimerions vraiment que l’on nous apporte des réponses… »

Une chose est sûre, la publicatio­n de cette tribune laisse d’ores et déjà planer le doute sur la future subvention allouée par la mairie, voire sur le renouvelle­ment de la convention… La mobilisati­on des différents acteurs pourrait prendre de l’ampleur plus vite que prévu.

 ??  ?? Le maire Michel Vialay.
Le maire Michel Vialay.

Newspapers in French

Newspapers from France