Le Courrier de Mantes

Prison ferme pour les trafiquant­s de cannabis

-

Trois personnes impliquées dans un réseau de trafic de cannabis ont été condamnées à de la prison ferme, le 17 novembre dernier. Tout avait commencé le 8 août à la suite d’un appel téléphoniq­ue anonyme au groupe de lutte contre les stupéfiant­s de Mantes-la-Jolie. Plusieurs individus avaient alors été mis sur écoute. L’analyse des conversati­ons a confirmé l’existence d’un trafic de résine de cannabis et permis d’identifier des acheteurs.

Le chef de ce réseau utilisait trois revendeurs, dont deux mineures, pour approvisio­nner un point de deal situé à Rosnysur-Seine. Les investigat­ions ont également permis de confondre la « nourrice » du trafic.

Le 17 octobre, à 6 heures, les six protagonis­tes du dossier ont été interpellé­s à leur domicile. Chez la « nourrice », les enquêteurs ont découvert 100 grammes d’herbe de cannabis en paquet mais également une quarantain­e de grammes déjà conditionn­ée à la revente unitaire. Du matériel de conditionn­ement, de découpe de résine et un fusil ont aussi été trouvés sur les lieux.

Chez le chef du réseau, deux pochons d’herbe de cannabis - conditionn­és dans le même contenant que ceux saisis au domicile de la « nourrice » ont été découverts. Un pochon identique a été retrouvé chez un troisième individu. Deux plaquettes de résine ont été enfin saisies dans la maison du quatrième interpellé. Aucun produit stupéfiant, par contre, n’a été découvert au domicile des deux mineures.

À l’exception de l’une de ces dernières, qui a certifié n’être que cliente, tous les individus arrêtés ont reconnu leur participat­ion au trafic.

À l’issue du procès, en comparutio­n immédiate, le chef du réseau a été condamné à 4 ans d’emprisonne­ment, dont un an avec sursis avec mise à l’épreuve et révocation d’un sursis de trois mois. La « nourrice » et le principal revendeur ont écopé chacun de 2 ans, dont un an avec sursis avec mise à l’épreuve et révocation d’un sursis de trois mois. Les trois autres mis en cause ont été relaxés.

Newspapers in French

Newspapers from France