Le Courrier de Mantes

Des électeurs de gauche et un élu FN participen­t

- C.C.

Vers 14 heures dimanche à la mairie de Mantes-la-Jolie, on se flatte d’avoir vu passer « énormément de monde ». Une petite foule, assez âgée dans l’ensemble, se presse de fait dans le bureau de vote. La participat­ion atteint 8,6 % à cette heure dans ce bureau. Le maire adjoint LR Raphaël Cognet est incapable de dire si des électeurs de gauche sont venus. « J’ai vu beaucoup de gens que je ne connais pas, et je n’ai pas vu de militants PS que je connaisse », sourit-il. Le Courrier a rencontré quand même une électrice de Jean-Luc Mélenchon à la dernière présidenti­elle dont le seul souci est de voter Juppé pour « virer Sarko ». « S’il redevient président, je quitte le pays. » Pour ça, elle a payé 2 euros et accepté de faire allégeance, même s’il lui en coûte, aux « valeurs républicai­nes de la droite » : la fameuse Charte de l’alternance, qu’elle a paraphée.

À Mantes-la-Ville, le conseiller municipal LR Guy Carlat tient un bureau du club de l’amitié. Il raconte avoir vu voter « des gens de gauche que je connais, une vingtaine. Et une dizaine de personnes du Front national, dont un élu de la commune avec sa compagne ». Lui soutient Juppé, tandis qu’Eric Visintaine­r, l’autre élu de droite du conseil municipal, est le délégué de la circonscri­ption pour Sarkozy. « C’est pas grave, on se rassembler­a ce soir. »

La participat­ion atteindra environ 5 % à Mantes-la-Ville, un niveau plutôt faible. « Dans une ville de gauche tenue par le FN, ça ne m’étonne pas tellement », relativise Eric Visintaine­r.

 ??  ?? La maire adjointe et conseillèr­e départemen­tale LR Cécile Dumoulin au moment fatidique.
La maire adjointe et conseillèr­e départemen­tale LR Cécile Dumoulin au moment fatidique.

Newspapers in French

Newspapers from France