Le Courrier de Mantes

Zone d’éducation prioritair­e : le combat continue

-

Les professeur­s du lycée Rostand ne lâchent rien. Une nouvelle journée de mobilisati­on contre la sortie de leur lycée de la zone d’éducation prioritair­e les a conduits à Paris jeudi dernier. Depuis plusieurs mois, des établissem­ents d’Ile-de-France se mobilisent pour obtenir le classement de leur lycée dans une nouvelle carte élargie de l’Éducation Prioritair­e. Deux journées de grève et d’actions, le 29 septembre puis le 11 octobre, ont connu un large succès et montré la déterminat­ion des personnels.

Des dizaines de lycées représenté­es

Des dizaines de lycées étaient représenté­es jeudi dernier. Une délégation a été reçue pendant la manifestat­ion par des membres de la DEGESCO (Direction générale de l’enseigneme­nt scolaire) et de la DGRH (Direction générale des ressources humaines).

« Mais cela n’a rien donné de nouveau : le ministère renvoie au prochain quinquenna­t une carte d’éducation prioritair­e des lycées. Or, pour nous, c’est inacceptab­le : c’est la ministre qui a organisé discrèteme­nt, sans nous le dire, la sortie des lycées de ZEP qui y étaient déjà. »,

explique Vincent Smith, membre de Sud Éducation 78.

C’est par un simple communiqué tombé le 30 septembre sur la clause de sauvegarde, et alors que les syndicats demandaien­t des clarificat­ions urgentes sur leur avenir face à l’absence d’informatio­ns (depuis la refondatio­n de l’éducation prioritair­e de 2015, qui n’évoquait plus les lycées) qu’ils ont pris connaissan­ce de cette probable sortie.

« Cette sortie des lycées de l’Éducation Prioritair­e va aggraver les inégalités existantes entre les établissem­ents et les élèves, mais aussi dégrader les conditions d’enseigneme­nt et de travail des élèves et des personnels. Dans un contexte de crise économique et sociale qui perdure, nous réaffirmon­s que l’école doit être un des instrument­s privilégié­s de lutte contre les inégalités »,

explique le tract unitaire.

Dans leurs revendicat­ions, les personnels réclament notamment la diminution du nombre d’élèves par classe, une dotation spécifique pour les lycées appartenan­t à cette carte afin de mettre en place des dédoubleme­nts en volume conséquent, de développer des projets diversifié­s permettant la réussite des élèves, le maintien des avantages spécifique­s (primes, bonificati­ons) et leur élargissem­ent à tous les personnels, des équipes pluri-profession­nelles renforcées (infirmière­s, assistante­s sociales, personnels de vie scolaire, etc).

Des prochaines journées d’action sont à prévoir le 29 novembre et en janvier, avec le risque de grèves reconducti­bles cette fois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France