Le Courrier de Mantes

Le slam d’Eva DT contre les tabous de la violence conjugale

- F.C.

« Le texte travaille sur la manipulati­on mentale, la notion d’emprise qui est au coeur du système violent et qui amène la femme à ne plus comprendre comment s’en sortir et à accepter les coups les plus violents »,

poursuitel­le. Les slams explorent le passé, l’enfance et le long parcours de guérison car ce n’est pas parce que les coups s’arrêtent que tous les problèmes sont réglés. Loin de là. Reste à surmonter les blessures de l’âme pour entamer le travail de reconstruc­tion.

On ne sort pas indemne de la représenta­tion. C’est pourquoi Eva DT conseille de ne pas amener le jeune public de moins de 15 ans.

À noter que le spectacle a reçu le soutien de nombreux partenaire­s institutio­nnels (Conseil départemen­tal des Yvelines, ACSE, DRAC Culture et lien social, DDCS 78, GPS&O, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, ECM Le Chaplin, SPEDIDAM).

Entrée : 10 € (tarif réduit : 5 €). Réservatio­n conseillée, par mail : rel. ramdamslam@ gmail.com.

La semaine dernière, la Cité Saint-Yves a accueilli le concert de Miss Nikki et ses musiciens, the Memphis Soul connexion, pour la deuxième partie de la soirée. L’ambiance était tout aussi explosive grâce à la voix d’exception de la chanteuse.

Dès la première chanson, la blueswoman originaire du Mississipp­i (États-Unis), a confirmé son statut de performeus­e, chantant et dansant. Il n’en aura pas fallu plus pour que le public suive, transforma­nt ainsi le chapiteau en véritable dancefloor.

Sa voix rauque, son charme naturel, sa décontract­ion impression­nante ont embarqué le public sur une série de blues profonds, alliant la puissance du gospel, sur certains titres, et la douceur de la soul, sur d’autres, mais quasiment toujours sur des sonorités typiques de MemphisTen­nessee, cette région du sud des États-Unis connue pour sa richesse musicale et où Miss Nikki vit depuis plusieurs d’années.

En clair, du lourd servi dans un environnem­ent intimiste et qui a été dégusté sans modération.

« Aucune limite, la musique est bonne, on se lâche à fond et on profite »,

a confié un résident, conscient de vivre un moment presque unique.

Ce plaisir rare est par ailleurs l’une des actions sociales du festival Blues sur Seine. Il est organisé tous les ans au Foyer Saint-Yves de Mantes-la-Jolie, prioritair­ement pour les résidents et autres centres sociaux d’urgence du départemen­t des Yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France