Le Courrier de Mantes

La CGT avec les assmats congédiées

Elle défend les assistante­s maternelle­s de la crèche familiale dont la mairie n’a pas renouvelé le contrat fin août. Plusieurs d’entre elles iront sans doute au contentieu­x.

- C.C.

Le Courrier a rencontré deux assistante­s maternelle­s que la CGT assiste et conseille, parmi celles dont le contrat a pris fin brutalemen­t le 31 août dernier (notre édition du 9 novembre).

Jusqu’à l’âge de la retraite

La première totalisait dixneuf années de travail au service de la mairie. « Presque vingt ans sans une faute, sans que jamais les parents ne se plaignent de quoi que ce soit. » Depuis le début, elle était agréée par la Caisse d’allocation­s familiales pour garder trois enfants. Son dernier agrément, renouvelé fin 2015, aurait dû la « pousser jusqu’à l’âge de la retraite, en 2021. » Elle

confie : « Avec mes collègues, nous avons mis du temps à comprendre que c’était terminé. J’ai été choquée quand je l’ai compris enfin. Ç’a été une journée dure, j’ai pleuré. Les parents des enfants dont je m’occupais n’étaient pas du tout contents d’apprendre que l’on me remerciait. Ils pensaient que leurs gamins se retrouvera­ient dehors. »

Sa collègue a été congédiée

par la mairie « d’un simple coup de téléphone, alors que je rentrais d’un congé parental de deux mois. On ne m’a donné aucune explicatio­n ». Salariée par la mairie depuis 2006, elle se retrouve aujourd’hui sans emploi.

La déléguée CGT des agents territoria­ux Claudine Hoc Sing commente : « Elles ont droit à des indemnités. Quand j’ai mis ce point à l’ordre du jour d’un comité technique paritaire (CTP), le maire Cyril Nauth a semblé tomber des nues. J’adresse les assmats à un avocat spécialisé qui les aidera à saisir la justice. » Depuis la réunion du CTP, une assistante maternelle a été reçue par le maire Cyril Nauth à la demande de la déléguée. « Sur la question des indemnités, il a dit qu’il allait étudier la question. »

Claudine Hoc Sing considère que la précédente municipali­té avait commis une grave erreur en ne proposant pas de contrats à durée indétermin­ée à ses assistante­s maternelle­s contractue­lles. Elle constate d’autre part que ses relations avec la municipali­té actuelle se sont nettement rafraîchie­s. « Tant qu’il y avait le respect des agents, on était dans le dialogue social. Mais ce n’est plus le cas. »

« Le jour où j’ai été virée, j’ai pleuré »

 ??  ?? La déléguée CGT de la mairie Claudine Hoc Sing.
La déléguée CGT de la mairie Claudine Hoc Sing.

Newspapers in French

Newspapers from France