Le Courrier de Mantes

La symphonie au pinceau

- J.-M. G.

Juliette Pirolli était le 11 novembre à la salle du Bout du Monde pour présenter une version encore plus spectacula­ire de « Musique à peindre, Peinture à écouter ».

Si on devait attribuer à quelqu’un le titre d’artiste caméléon, nul doute que Juliette Pirolli serait parmi les premières de la liste. Diplômée de l’École d’Art et de publicité, formée à l’École de dessin technique et artistique Sornas à Paris, Juliette n’a cessé, depuis une trentaine d’années, de cumuler prix et mentions lors d’exposition­s et salons en France et en Europe.

Artiste protéiform­e, créatrice insatiable

Si on ajoute à ce palmarès ses talents de plasticien­ne en milieu scolaire, de graphiste, d’auteur de pièces de théâtre et de chansons, on aura à peine fait le tour de cette artiste protéiform­e, par ailleurs coordonnat­rice du centre culturel Dominique de Roux et directrice des affaires culturelle­s d’Épône. Récemment, elle avait exposé 330 peintures et sculptures retraçant ses trois décennies de création.

Créatrice est d’ailleurs bien le mot qui convient à cette artiste qui cherche toujours à repousser la ligne de son horizon, vers lequel elle navigue en préférant, comme elle le dit elle-même, « la traversée aux escales ».

Les escales sont pourtant tout aussi passionnan­tes. La dernière expérience qu’elle a menée, le 11 novembre à la salle du Bout du Monde, en est une parfaite

illustrati­on. « De la musique avant toute chose », disait Verlaine dans son Art poétique. Juliette s’est peut-être inspirée de ces vers pour imaginer un voyage artistique qui mêlerait peinture et musique. Avec elle, une pianiste, Angela Liu-Charbonnie­r, et une flûtiste, Magali Le Roy. La première est diplômée de l’Université DePaul de Chicago. La seconde est 1er prix de flûte au Conservato­ire de Boulogne-Billancour­t. Magali et Juliette ont déjà monté ensemble, entre autres, un opéra jeune public, écrit un conte musical et travaillen­t actuelleme­nt un spectacle autour d’un conte de Noël musical pour 2017.

Accord parfait entre peinture et musique

Musique à peindre, peinture à écouter a déjà été présenté à six reprises par le passé. Juliette Pirolli n’a eu de cesse de perfection­ner ce spectacle original. Ce 11 novembre, ce n’est plus sur deux pièces musicales que l’artiste a peint mais sur 6, dont une compositio­n de Magali Le Roy, Esquisses.

Une performanc­e d’autant plus remarquabl­e, suivie de l’oreille et… du regard sur grand écran par le public, que certaines pièces musicales duraient 20 minutes ! Créer une concordanc­e entre la peinture et la musique en les transforma­nt l’une et l’autre en art éphémère, tel est le tour de force réalisé par les trois artistes ce soir-là. On en redemande !

 ??  ?? Juliette Pirolli a peint au rythme de la pianiste Angela Liu-Charbonnie­r et de la flûtiste Magali Le Roy.
Juliette Pirolli a peint au rythme de la pianiste Angela Liu-Charbonnie­r et de la flûtiste Magali Le Roy.

Newspapers in French

Newspapers from France