Le Courrier de Mantes

Qui est-tu Stevie Wonder ?

-

Comment Stevland Hardaway Judkins, qui a perdu la vue après sa naissance dans le Michigan en 1950, est-il devenu Stevie « la Merveille » ? Comment passe-ton du statut de soliste dans une chorale d’église à celui de star internatio­nale de la musique ? C’est à ces questions que répond notamment Frédéric Adrian dans une biographie intitulée Stevie

Wonder, publiée en avril aux éditions du Castor Astral.

L’ouvrage de 264 pages retrace la carrière musicale, la vie intime, les engagement­s politiques et sociaux de l’artiste et fait la lumière sur ses côtés plus ténébreux.

Frédéric Adrian, journalist­e musical pour le site Soul Bag et spécialist­e des musiques populaires afro-américaine­s, est venu présenter son livre à La Nouvelle Réserve, le 12 novembre dernier dans le cadre du Festival Blues sur Seine. Déjà auteur de biographie­s consacrées à Otis Redding et Marvin Gaye, l’auteur a évoqué des anecdotes et des faits très peu connus du grand public.

Caricature du showbiz

On y apprend par exemple que le petit Stevie, qui présente déjà tous les signes d’un prodige de la musique, est l’un des premiers artistes à avoir maîtrisé correcteme­nt le synthétise­ur et à l’avoir utilisé en studio. Il n’avait que 11 ans. « Il a un truc, une oreille musicale unique. Il a cette capacité à jouer de presque tous les instrument­s, parfois en même temps. » Son combat pour les droits civiques et sa participat­ion active pour imposer la date de naissance de Martin Luther King comme jour férié sont aussi évoqués. « Il était d’ailleurs physiqueme­nt présent quand

cette loi a été signée (en 1983 à la Maison Blanche) », précise l’auteur.

Frédéric Adrian n’hésite pourtant pas à égratigner la star. « C’est une caricature du showbiz. On l’a beaucoup vu dans les meetings d’Hillary Clinton ces derniers mois. Il incarne parfois un showbiz un peu compationn­el… D’ailleurs, il passe son temps à recevoir des prix et des médailles un peu partout. Peut-être est-ce pour lui une revanche sur son enfance pauvre ? »

 ??  ?? Frédéric Adrian, journalist­e musical, est l’auteur d’une biographie de Stevie Wonder.
Frédéric Adrian, journalist­e musical, est l’auteur d’une biographie de Stevie Wonder.

Newspapers in French

Newspapers from France