Le Courrier de Mantes

Pour « le peuple d’en-haut » ?

-

L’Université Populaire du Mantois proposait de découvrir la pensée de René Girard (1923-2015), le jeudi 4 novembre à la librairie La Nouvelle Réserve. La slameuse Eva DT prêtait sa voix à cette évocation, elle qui confesse « se nourrir toujours des idées et de la spirituali­té » de l’ancien professeur en littératur­e comparée.

Elle s’en est tenue au premier livre de l’ancien sociétaire de l’Académie française, qui a consacré sa vie à analyser les comporteme­nts des hommes et des sociétés à travers les grands textes. Mensonge romantique et vérité romanesque a pour thématique le désir. Eva DT s’est employée à commenter cette conclusion de René Girard : tout désir est mimétique.

Partant d’un visuel où l’on voit un trio réunissant George Clooney, une indienne et un jeune homme, elle a avancé l’idée que si le jeune homme désirait l’indienne, c’était uniquement parce que l’acteur la voulait aussi. Ce qui intéresse en fait le prétendant, c’est d’abord la rivalité qui l’oppose à Clooney.

La suite du propos, sans le support du visuel, est devenue plus obscure… Pour qui ne faisait pas partie du cénacle, difficile d’en décrypter vraiment le jargon analytique ! Trois personnes de l’assistance - dont l’une venue de loin et faisant partie de « l’associatio­n des Amis de René Girard » - ont enrichi le débat apportant « des précisions » sûrement très palpitante­s mais assez inaccessib­les au commun des mortels.

Entre initiés

Alors soudain, on s’est senti très bête face à quelques très « intelligen­ts » mais aussi bien éloigné du « populaire » qualifiant cette université pour tous ! En même temps, c’est tout à l’honneur de l’UPM de mettre ainsi, pour une fois, la barre si haut. Eva DT, s’insurgeant gentiment contre nos remarques de propos « élitistes », considère justement que « la culture, à l’inverse de la consommati­on, demande un effort ». « Je suis contente si cette conférence a donné envie à quelquesun­s de se plonger dans cette pensée. » KOn le souhaite…

 ??  ?? Eva DT prêtait sa voix à cette évocation de la pensée de René Girard, ex-sociétaire de l’Académie française.
Eva DT prêtait sa voix à cette évocation de la pensée de René Girard, ex-sociétaire de l’Académie française.

Newspapers in French

Newspapers from France