Le Courrier de Mantes

L’herbe aux perruches de Brigitte en vedette

-

« C’est chez ma grandmère, en Bourgogne, que j’ai découvert l’herbe aux perruches. Petite fille, ça m’enchantait. On les disposait autour d’un verre et on les admirait tout en se racontant des histoires ! »

Brigitte est intarissab­le sur l’Asclépiade de Syrie, plante vivace originaire d’Amérique du Nord, appelée aussi herbe aux perruches en raison de sa forme très proche de celle de l’oiseau de la famille des perroquets. Elle a même réussi à en faire pousser dans son jardin.

« Planté » par le pont du 11-Novembre

Le dimanche 13 novembre dernier, Brigitte en a apporté un échantillo­n au troc des plantes. Ces petites perruches ont d’ailleurs été les vedettes du rendez-vous communal organisé dans la salle de la mairie. Il faut dire que l’affluence n’était pas celle des grands jours. « On n’a jamais eu aussi peu de

monde, remarque l’un des organisate­urs de l’associatio­n des Amis de Jambville. C’est la faute au pont du 11-Novembre ! »

Cela fait une quinzaine d’années que ce troc est proposé à raison de deux fois l’an, au printemps et en automne. C’est dire si le rendez-vous est devenu quasiment une institutio­n ! Sauf donc cette fois, où les exposants ne se sont pas battus pour obtenir les meilleures tables.

Mais cela n’a en rien entamé la bonne ambiance et le plaisir visible des participan­ts de se retrouver autour de leur passion des plantes. Il faut dire que Les Amis de Jambville, c’est une affaire qui roule. L’associatio­n est mobilisée pour proposer des animations régulières et variées tout au long de l’année aux habitants de la commune.

Tous les quinze jours, on se retrouve d’ailleurs pour les ateliers scrabble ou d’écriture. Le rendez-vous a fidélisé bien des amateurs et même, au fil du temps, forgé des amitiés. L’atmosphère du troc des plantes en a donné un joli aperçu.

 ??  ?? Brigitte et les petites perruches de son enfance ont fait sensation lors du troc des plantes d’automne.
Brigitte et les petites perruches de son enfance ont fait sensation lors du troc des plantes d’automne.

Newspapers in French

Newspapers from France