Le Courrier de Mantes

Une brillante mise en scène anti TAFTA

-

C’est connu, l’humour permet parfois de mieux faire comprendre les choses. C’est ce qui a guidé la réflexion de Christian Lefaure (auteur-metteur en scène) lorsqu’il a voulu expliquer ce qu’est le traité de libreéchan­ge transatlan­tique, mieux connu sous le vocable TAFTA. Alors, il a monté une pièce de théâtre et sillonne la France avec sa troupe pour faire comprendre ce traité afin de mieux s’y opposer.

« Parler du TAFTA, c’est barbant ; mais en rire, c’est tellement mieux ! »,

lance-t-il. Vendredi, à l’Espace des habitants, le théâtre débat a attiré de nombreuses personnes. La pièce a fait rire et permis de comprendre que le TAFTA, c’est boeuf aux hormones, poulet lavé au chlore, OGM dans tous les aliments qui vont débarquer en Europe, au détriment des producteur­s locaux. Sur des répliques du film Titanic, les comédiens ont été très bons, se mettant dans la peau des multinatio­nales :

« Notre traité est insubmersi­ble, et nous avons les juges dans notre poche. Aucun iceberg en vue, alors, sus aux petits producteur­s ! »

Les explicatio­ns de Fabienne, du collectif Stop TAFTA Val-deSeine ont été aussi très précieuses

: « Il ne faut surtout pas se laisser berner. Les Américains, ne reculant devant rien, ont créé des industries au Canada pour contourner l’opposition. Ils ont créé le CETA. Mais sachez que TAFTA et CETA, ce sont des jumeaux. »

La pièce de théâtre a été suivie d’un débat très enrichissa­nt et parfois houleux, pointant la responsabi­lité des politicien­s. Le tout dans une excellente ambiance.

 ??  ?? La pièce était jouée par des militants.
La pièce était jouée par des militants.

Newspapers in French

Newspapers from France