Le Courrier de Mantes

Au loto : carton plein !

-

Samedi soir, Marie-Christine Dubernard, adjointe à la culture, et une équipe du conseil municipal et de la caisse des écoles s’affairent. Cela dit, l’organisati­on est rodée, même « s’il a fallu ajouter des tables pour une vingtaine de personnes

en plus ». Très tôt avant l’ouverture, les premiers arrivants piaffent déjà devant la salle des fêtes.

Venus en famille pour la plupart, ils se sont placés à leur guise et ont installé leur matériel. La soirée sera longue, on grignotera : chips, bonbons, biscuits ou salades et sandwichs. En cuisine, les burgers défilent. Les enfants participen­t en silence. Les plus petits sont sous contrôle. Pour Odile, 62 ans, « c’est la première fois. Moi qui pensais retrouver les pépés et mémés de Gaillon, c’est en fait un jeu qui rassemble trois génération­s », dit-elle, heureuse d’avoir accepté d’accompagne­r sa belle-fille Noella.

« Les lots sont beaux »

Les membres de la caisse des écoles ont su y faire auprès des commerçant­s de la région ! Parmi les plus belles pièces, on compte un ordinateur portable, deux jambons secs, une cafetière à dosettes, une centrale vapeur… C’est pour beaucoup sur les épaules de Denise et Denise, deux octogénair­es délicieuse­s et fidèles piliers de la caisse des écoles, que reposent les bonnes relations avec les donateurs.

La pause achevée, on repart pour la deuxième manche, « pour un jambon sec et un bon d’achat, annonce la directrice de l’école au micro, il faudra deux lignes ». Silence et concentrat­ion dans la salle. Un couple tend l’oreille, il s’est placé

sous la haute protection de grigris : coccinelle­s et fer à cheval.

« L’année dernière, nous avions dû annuler les festivités car venaient d’avoir lieu

les attentats à Paris. » Ce soir, le succès est total, la salle comble. Denise, à la caisse, se réjouit. Même si les gains ne sont jamais faramineux, cela contribuer­a « à envoyer les plus grands en classe de découverte ! »

 ??  ?? Au premier plan, Denise tient les ficelles de ce loto gaillonnai­s.
Au premier plan, Denise tient les ficelles de ce loto gaillonnai­s.

Newspapers in French

Newspapers from France