Le Courrier de Mantes

Se souvenir des belles choses… ou la généalogie entre histoire et mémoire

L’associatio­n généalogiq­ue et historique des Yvelines Nord (AGHYN) présentait ce week-end à la Bergerie une exposition radieuse sur la Belle Epoque.

-

Une bien riche période que celle qui a couru sur les 20 ans qui ont précédé la Première Guerre mondiale ! Un temps où l’essor industriel magistral était couplé à un développem­ent technologi­que, social et artistique important.

Port de plaisance

La vallée de la Seine a contribué à ces heures de gloire. C’est ce qu’après un an de recherche, l’exposition laisse entendre. Depuis Paris, Argenteuil, Chatou jusqu’à la Manche, avant même que les trains ne les y acheminent, les citadins - les plus aisés - ont animé les coteaux de la Seine. Pour le plaisir, la villégiatu­re ou pour travailler. Une Seine autour des Mureaux et de Meulan qui a hébergé la plaisance et le sport, certes - Touring Club de France, les cercles de voiles, que le peintre Gustave Caillebott­e a contribué à s’implanter aux Mureaux -, mais aussi les grands chantiers navals de Meulan, la « station-service » de réparation, à Vaux. Une vallée où l’aéronautiq­ue a su prospérer. Des lieux où se sont posés artistes (Berthe Morisot), couturiers (Paul Poiret), comédiens (Yvette Guilbert, la famille Vernet). Une industrie qui s’est investie dans la fabrique d’instrument­s à vents, à Mantesla-Ville, la sparterie de Dammartin, etc.

Histoire et histoires singulière­s se mêlent

Gérard Rooss, président de l’Aghyn, partage son plaisir avec beaucoup d’autres. « Pas

assez », à son regret, mais précisémen­t, l’un des objectifs de cette initiative est l’adhésion. Et quel argument motivant que cette exposition collégiale qui s’offre aux riverains ! Une belle leçon sur la belle histoire, confection­née par tous, selon ses affinités. « Pousser à travailler sur autre chose que son

histoire personnell­e »… pour la retrouver, au détours.

« Où étaient nos ancêtres en 1789 ?, c’est la question qu’on s’est posé avec ma femme deux cents ans après. » C’est ainsi qu’a débuté, en 1989, le long chemin de Gérard Rooss. Ingénieur en aéronautiq­ue, son histoire est intimement liée à celle des lieux qui l’entourent, des personnage­s qui s’y sont croisés, des inventions qui s’y sont conçues… Plus loin, trois membres s’expliquent : « On trouve toujours. C’est un fil qui n’a pas de fin », dit-elle,

qui travaille aujourd’hui sur le mantois à partir de cartes postales. « On veut savoir d’où on vient, connaître l’histoire de sa maison, puis on se demande comment nos ancêtres ont vécu la guerre, une épidémie. La petite histoire et la grande se rejoignent toujours !»

 ??  ?? Un an de travail a été nécessaire à l’associatio­n du président Gérard Rooss pour préparer cette exposition.
Un an de travail a été nécessaire à l’associatio­n du président Gérard Rooss pour préparer cette exposition.

Newspapers in French

Newspapers from France