Le Courrier de Mantes

Un pont entre les génération­s

-

Élise Chatauret travaille comme une réalisatri­ce de films documentai­res. Elle choisit un sujet, enquête, puis crée ses futurs personnage­s à partir d’entretiens avec des personnes bien réelles.

Actuelleme­nt en résidence au Collectif 12 de Mantes-la-Jolie avec la Compagnie Babel, l’artiste présentera pour la première fois sa nouvelle création théâtrale au début du mois de décembre.

La créatrice raconte ses échanges avec sa grand-mère de 93 ans

Ce qui demeure est issu d’échanges avec sa grand-mère de 93 ans. Élise Chatauret n’avait jamais eu un lien aussi étroit et intime avec le personnage dont elle restitue les propos sur les planches.

Son aïeule lui a raconté les arbres généalogiq­ues, sa vie de femme et de mère, les guerres, les périodes de prospérité et l’explosion de la

créativité. Ce qu’elle lui a confié, c’est ce qu’elle souhaite laisser après elle. « J’ai vécu presque un siècle. Entre le moment de mon enfance et aujourd’hui, c’est une période de bouleverse­ment total et d’évolution incroyable… C’est un autre monde. »

Sur scène, deux jeunes femmes et un musicien explorent la restitutio­n de cette matière. Élise Chatauret s’interroge ici sur ce qui échappe, affleure à la surface des mots. Qu’est-ce qui demeure ? Qu’est-ce qui reste ? Elle interroge la mémoire et la constructi­on de l’histoire.

■PRATIQUE

Jeudi 1er et vendredi 2 décembre (20 h 30) au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie. Tarifs : 5 à 10 euros. Renseignem­ents et réservatio­ns : 01.30.33.22.65.

 ??  ?? Ce qui demeure interroge la mémoire et la constructi­on de l’histoire.
Ce qui demeure interroge la mémoire et la constructi­on de l’histoire.

Newspapers in French

Newspapers from France