Le Courrier de Mantes

Hôpital de Mantes : le parking payant à l’étude

- C.E.

Depuis des années, le parking de l’hôpital François-Quesnay à Mantes-la-Jolie déborde. Pour palier ce problème, il va devenir prochainem­ent payant.

En 2013 déjà, cette solution avait été évoquée et l’aménagemen­t d’une nouvelle ère de stationnem­ent sur deux niveaux avait été envisagée. Depuis, les choses ont évolué. « On se dirige vers une extension de 80 places, explique Valérie Gaillard, la directrice déléguée de l’hôpital. Les besoins en stationnem­ent ont été estimés à 300 places. Le parking actuel en propose 700. »

C’est une délégation de service public qui va être mise en place.

« Nous avons défini un cahier des charges et nous allons ouvrir les plis des différents candidats à la fin du mois », poursuit la directrice qui précise que l’on devrait connaître d’ici le printemps les tarifs appliqués. Une fois le délégatair­e choisi, on entrera dans une procédure d’analyse, de négociatio­ns et de discussion­s. Objectif : proposer la meilleure solution pour, d’un côté, empêcher les voitures ventouses et le stationnem­ent anarchique, et, de l’autre ne pas pénaliser les visiteurs de l’hôpital.

« Aujourd’hui, certains visiteurs arrivent en retard ou doivent annuler leurs consultati­ons parce qu’ils ne trouvent pas de place pour se

garer », déplore Valérie Gaillard. Du côté de l’administra­tion de l’hôpital, pas question d’investir de l’argent pour autre chose que des équipement­s médicaux. D’où l’idée de passer par une délégation de service public. « Le parking du personnel

restera gratuit. Il nous faut trouver à présent un moyen de ne pas trop pénaliser les visiteurs. Mettrons-nous en place un abonnement ? 1 heure gratuite ? Un dépose minute ? Cela n’est pas encore tranché. »

S’il semble certain que cette solution empêchera ceux qui prennent le bus pour se rendre, par exemple, à la gare, de stationner la journée entière sur

le parking de l’hôpital, reste à savoir s’il réduira le stationnem­ent anarchique autour de l’établissem­ent.

Avec cette décision, l’hôpital François-Quesnay s’aligne sur ses confrères des Yvelines. En effet, Le Chesnay, Poissy-Saint-Germain et Rambouille­t font déjà payer le stationnem­ent à leurs visiteurs.

 ??  ?? On connaîtra d’ici le printemps les tarifs de stationnem­ent à l’hôpital de Mantes.
On connaîtra d’ici le printemps les tarifs de stationnem­ent à l’hôpital de Mantes.

Newspapers in French

Newspapers from France