Le Courrier de Mantes

Élections profession­nelles : les TPE votent aussi

-

Deux gros camions aux couleurs vives, plusieurs tentes, des grandes affiches explicativ­es. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les membres de la CGT étaient bien visibles mercredi dernier sur la place Saint-Maclou à Mantes-la-Jolie. Leur caravane info-droits se balade un peu partout en Ile-de-France - et en ce moment dans les Yvelines - afin d’informer les salariés des toutes petites entreprise­s (TPE) de leurs droits en matière d’élection de leurs représenta­nts syndicaux. « Nous avons visité les TPE du centre-ville de Mantes. Nous nous rendons compte que les salariés ne sont pas du tout au courant de ces élections », explique Nicolas Chamot, de l’Union départemen­tale CGT. C’est pourtant la 2e année que ces élections profession­nelles

sont organisées. « Le ministère du Travail ne relaie pas suffisamme­nt l’informatio­n. Nous le faisons à la hauteur de nos

moyens », poursuit le délégué. Ces élections, qui devaient initialeme­nt se dérouler entre le 28 novembre et le 12 décembre, pourraient être décalées et le vote s’effectuer finalement à partir du 15 décembre jusqu’à une date qui reste pour l’instant indétermin­ée.

Rappelons que les employeurs n’ont absolument rien à faire pour ces élections. Les salariés reçoivent simplement un courrier les informant des listes syndicales. Ils n’ont plus qu’à choisir et à renvoyer leur vote par courrier, ou faire leur choix directemen­t sur Internet (adresse inscrite sur le matériel de vote).

 ??  ?? Les membres de la CGT se sont déployés à Mantes afin d’informer les salariés des TPE des élections profession­nelles.
Les membres de la CGT se sont déployés à Mantes afin d’informer les salariés des TPE des élections profession­nelles.

Newspapers in French

Newspapers from France