Le Courrier de Mantes

Les Mureaux

Rechargez gratuiteme­nt votre auto à la borne ultra-rapide

- K.B.

C’est peut-être un des projets les plus intéressan­ts et concrets développé au Seinergy Lab depuis sa création. Le Becarre, acronyme de booster d’énergie pour charge rapide et économique, a été présenté jeudi aux Mureaux. Il ne faut pas se fier à son apparence austère d’armoire électrique quelconque. Connecté à une borne de recharge de voiture électrique, le Becarre permet de faire le plein de sa batterie en seulement 20 minutes contre 8 heures sur une borne classique.

Si cette borne de recharge révolution­naire a pu voir le jour, c’est grâce à un partenaria­t entre plusieurs entités (l’entreprise publique Enedis, Controlsys, DBT…) la communauté urbaine GPS&O et plusieurs écoles d’ingénieurs dont l’IUT de Mantes, et l’Ecam EPMI de Cergy. C’est d’ailleurs là tout le rôle du Seinergy Lab : permettre à différents acteurs de travailler ensemble pour mettre au point ce genre de projets innovants.

Pour le Becarre, tout est parti d’un constat simple, comme l’explique Bernard Costaglia, directeur territoria­l chez Enedis :

« En 2030, sept millions de bornes de recharge pour voitures électrique­s sont attendues dont 10 % sur la voie publique. Si un million de voitures se rechargent en même temps, il faudrait l’équivalent de l’apport de deux centrales nucléaires sur le réseau. »

Il faut donc permettre aux véhicules électrique­s de se recharger plus vite en sollicitan­t moins le réseau. C’est ici qu’intervient le « bébé » du Seinergy Lab. Cet accélérate­ur de bornes de recharge abrite une « super-batterie » qui stocke l’électricit­é et fonctionne comme un réservoir tout en limitant la puissance appelée par la recharge de la voiture.

Charges gratuites

Dans le cadre d’une expériment­ation qui durera 18 mois, le Becarre est en libre-service sur le parking du Seinergy Lab, à deux pas de La Médiathèqu­e. N’importe quel heureux propriétai­re de voiture électrique pourra venir le tester gratuiteme­nt.

« Les données récoltées seront ensuite exploitées par des étudiants d’écoles d’ingénieurs »,

« 7 millions de bornes en 2030 »

précise Jacques Empinet, de l’entreprise Controlsys, propriétai­re de la technologi­e.

« Nous attendons des réponses sur le système mais aussi sur les pratiques des usagers. »

 ??  ?? Le bécarre est compatible avec toutes les marques de voiture électrique.
Le bécarre est compatible avec toutes les marques de voiture électrique.

Newspapers in French

Newspapers from France