Le Courrier de Mantes

Quelles armes ? Quel coût ? Quelle formation ?

- K. B.

Le coût.

Le coût d’une formation préalable à l’armement (FPA) coûte par agent environ 1 300 € selon le syndicat de défense des policiers municipaux (SDPM). Mais le coût est moindre si la FPA a lieu en interne, quand la commune dispose de deux agents moniteurs en poste ou possède une convention spécifique. Le module juridique coûte alors 225 euros environs par agent sans compter les frais liés aux moniteurs. Aujourd’hui, l’État a mis à dispositio­n des communes 4 000 armes de poing chambrées pour le 357 magnum mais avec obligation d’utiliser des munitions de calibre 38. spécial. Les maires qui en font la demande peuvent donc en disposer gratuiteme­nt. Plusieurs centaines sont arrivées au Secrétaria­t général pour l’administra­tion de la police des Yvelines, indique le SDPM.

La formation.

La formation des agents de police municipale au maniement des armes est composée de plusieurs modules : un module juridique où est étudié le cadre légal de la légitime défense. Il dure 12 heures environ et est commun à toutes les armes. Il y a ensuite la

formation pratique dans les centres nationaux de la fonction publique territoria­le. Les armes.

Le volume d’heures de formation pratique varie selon les armes. Pour un pistolet à impulsion électrique, il faut compter 18 heures et 6 heures pour un flashball. L’arme de poing réclame quant à elle deux sessions de cinq jours chacune pour la pratique et autant pour la partie théorique. Les armes sont classées en catégories Catégorie B : Revolvers chambrés pour le calibre 38S, armes de poing chambrées pour le calibre 7,65 mm, armes à feu d’épaule et armes de poing tirant un ou deux projectile­s non métallique­s, pistolets à impulsions électrique­s à distance. Catégorie C : Armes à feu d’épaule et armes de poing tirant un ou deux projectile­s non métallique­s.

Catégorie D : Matraques type « bâtons de défense » ou « tonfa », matraques ou tonfa télescopiq­ues, générateur­s d’aérosols incapacita­nts ou lacrymogèn­es, projecteur­s hypodermiq­ues.

Newspapers in French

Newspapers from France