Le Courrier de Mantes

Un trafic de vente de cigarettes démantelé

- F.C.

La vente de cigarettes à la sauvette sur l’avenue PaulRaoult aux Mureaux n’est pas un phénomène nouveau. Cette fois, les policiers y ont mis un sérieux coup d’arrêt. Le lundi 21 novembre, ils ont interpellé cinq hommes, âgés d’une trentaine d’années, au foyer Coallia et dans le quartier voisin. Deux étaient considérés comme les chefs du réseau.

Tous ont été placés en garde à vue et trois d’entre eux ont été déférés au parquet de Versailles où ils ont été jugés en comparutio­n immédiate, le mercredi 23 novembre. Ils ont été condamnés à des peines allant de trois à six mois de prison ferme. Le tribunal correction­nel a ordonné leur maintien en détention.

Pour les policiers du commissari­at des Mureaux, c’est la conclusion d’une longue enquête entamée en début d’année. « Nous avons pu réunir les preuves qui établissai­ent

la réalité du trafic », explique une source proche de l’enquête. Les revendeurs opéraient au rond-point qui se situe au carrefour de l’avenue Paul-Raoult et de la rue Jean-Jacques Rousseau, à la hauteur du petit centre commercial de la Vigne Blanche. Les transactio­ns se déroulaien­t sur la voie publique avec les automobili­stes. Certains s’arrêtaient même en voiture au milieu du carrefour le temps de s’approvisio­nner.

Les cigarettes provenaien­t notamment du Sénégal. Un pays où le tabac est très peu cher. Pour exemple, un paquet contrefait d’une marque bien connue, dont la publicité arborait autrefois un cow-boy, s’achète 1,10 euro dans n’importe quelle boutique.

Lors des interpella­tions, les policiers ont découvert 600 paquets de cigarettes et plus de 3 000 euros en espèces dans une chambre du foyer et dans un appartemen­t. Une centaine de recharges de téléphone ont également été saisies.

Dans la foulée de cette arrestatio­n, la commune devrait prendre des mesures pour verbaliser les véhicules qui stationnen­t dans le carrefour.

Newspapers in French

Newspapers from France