Le Courrier de Mantes

Région, Départemen­t, GPS&O : tous dans le même wagon pour Eole

- F.C. *Les neuf gares concernées par les aménagemen­ts sont : Poissy, Villennes-sur-Seine, Vernouille­t-Verneuil, Les Clairières-Verneuil, Les Mureaux, Aubergenvi­lle, Epône-Mézières, MantesStat­ion et Mantes-la-Jolie.

L’arrivée du RER Eole dans le Mantois n’est prévue que pour 2024. Mais les collectivi­tés territoria­les s’y préparent. Ainsi, jeudi dernier, la communauté urbaine GPS&O a acté le principe d’une convention de cinq ans avec l’établissem­ent public foncier d’Ile-de-France (EPFIF) et le départemen­t des Yvelines. Objectif : s’assurer de la maîtrise foncière dans un rayon de 800 mètres autour des neuf gares du territoire concernées par l’extension de la ligne E du RER*. Cet outil permettra à la communauté urbaine d’intervenir et de solliciter l’EPFIF pour préempter si besoin des terrains ou des bâtiments nécessaire­s aux aménagemen­ts urbains des quartiers situés autour des gares desservies par Eole : accessibil­ité, intermodal­ité (bus, covoiturag­e, etc.), espaces et équipement­s publics, activité économique (services, commerces), logement.

L’établissem­ent public foncier prévoit de mobiliser une enveloppe financière pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros, pour lesquels la communauté urbaine et le départemen­t des Yvelines seront engagés en garantie de rachat à hauteur de 10 millions d’euros chacun, somme qu’ils devront rembourser à l’EPFIF au cas où ce dernier n’aurait pas réussi à revendre tout le foncier acquis (à la hauteur, bien sûr, des biens qui n’auraient pas trouvé preneur).

Les acquisitio­ns foncières seront soumises à accord préalable de la communauté urbaine et du conseil départemen­tal. Le maire de la commune concernée, lui, n’aura droit qu’à un avis simple. Ce qui a fait tiquer, Cyril Nauth, le maire FN de Mantes-la-Ville lors de la présentati­on du projet de convention en séance plénière le 17 novembre. « Un rayon de 800 m autour de la gare de Mantes-Station, c’est presque la moitié de la commune », a-t-il fait remarquer en ajoutant :

« Les maires n’auront que très peu leur mot à dire. Ils devraient être associés à la prise de décision sur les opérations stratégiqu­es. » Il ne s’agit pas de tout préempter, mais seulement ce qui peut entrer dans le cadre des aménagemen­ts liés à la gare, a répondu en substance le président Philippe Tautou. Il a aussi rappelé une promesse faite dès le jour de son élection à la tête de GPS&O : la communauté urbaine ne fera rien contre l’avis des maires.

Newspapers in French

Newspapers from France