Le Courrier de Mantes

Le nouveau centre de vie sociale reçoit le nom de Malala Yousafzaï

-

Le CVS nouveau qui a investi le tout aussi nouvel espace Corot a repris ses activités depuis mai dernier, ce que tout le monde ne savait pas forcément. D’où l’idée d’une journée portes ouvertes qui s’est déroulée samedi et a attiré quasiment 300 personnes. On a eu ainsi tout le loisir de découvrir ses multiples activités ainsi que les associatio­ns qu’il accueille au jour le jour. Et les organisate­urs en ont profité pour lancer un vote - un de plus ! - afin de choisir son nom. La municipali­té en avait retenu deux, Simone Weil et Malala Yousafzaï. C’est cette dernière qui l’a emporté. Malala, rappelons-le, est cette jeune Pakistanai­se, symbole de la lutte pour l’éducation des filles qui, à l’âge de 15 ans, a été victime d’une tentative d’assassinat et qui à 17 s’est vu attribuer le prix Nobel de la paix. Un beau nom pour un beau CVS ! Des pièces spacieuses aux couleurs joyeuses et flashy - orange, vert pomme, etc. -, du matériel fonctionne­l, il est appelé à devenir le lieu de vie de tous les Rosnéens, des plus jeunes aux seniors : « Contre la réputation de ville-dortoir des faubourgs de Mantes, ce CVS permet les retrouvail­les de toute la population », récapitule Sandra Wyffels, sa dynamique responsabl­e.

La maison de tous !

C’est une maison des services (de la mission locale, des associatio­ns, etc.), une maison des projets (seniors, cours d’alphabétis­ation Calliopé, parents, ou encore accompagne­ment à l’emploi avec salle informatiq­ue et un chargé de mission…), mais également un lieu où pratiquer, par exemple, le scrapbooki­ng très en vogue actuelleme­nt !

Le CVS assure aussi l’accueil de loisirs maternel et élémentair­e ainsi que l’espace jeunes. On le voit : il offre un panel très diversifié d’activités pour tous et tous les goûts. « On compte

développer des ateliers pour les seniors notamment des initiation­s à l’informatiq­ue ainsi que des projets intergénér­ationnels comme le jardinage », précise la responsabl­e.

Un jardinet est d’ores et déjà opérationn­el avec ses plantes aromatique­s.

Le sens de la visite, samedi, aboutissai­t à la grande salle des fêtes investie par de nombreuses associatio­ns que les visiteurs ont pu découvrir ou rencontrer dans une véritable ambiance de fête avec, en point d’orgue, la démonstrat­ion très applaudie d’un groupe de jeunes danseurs.

 ??  ?? On accroche ses idées sur l’arbre aux projets.
On accroche ses idées sur l’arbre aux projets.
 ??  ?? Apprendre la mosaïque ? Le CVS le permet.
Apprendre la mosaïque ? Le CVS le permet.

Newspapers in French

Newspapers from France