Le Courrier de Mantes

À minuit, c’est fou

-

Ce soir, à minuit, dernière création du Théâtre aux Éclats interprété­e par l’atelier adulte, était présenté pour la première fois vendredi dernier à la librairie La Nouvelle Réserve.

Manuel Gautier, le chef de file de la troupe, a revisité cette fois une pièce du Russe Nicolaï Erdman. L’action se passe dans la Russie soviétique des années 1930. Simon, le héros, est un grotesque tyran domestique que le chômage, faute de faire fortune en apprenant à jouer de l’hélicon, accule au suicide. Une flopée de gens farfelus défilent alors pour lui suggérer de mourir au moins « pour une grande cause », à savoir la leur : littératur­e russe ou française ? L’église orthodoxe…

Un spectacle déjanté d’un bout à l’autre, à l’image de cette entrée en matière avec un lit conjugal en position verticale, où l’on fait connaissan­ce avec les deux protagonis­tes. Le rythme ne faiblit jamais. On y découvre des points de vue marxistes pas vraiment orthodoxes où, à l’issue d’une démonstrat­ion imparable, il s’avère que la poule est l’allégorie de l’intelligen­tsia. Une farce réjouissan­te d’une heure qui met la tête en fête.

■PRATIQUE

Les prochaines représenta­tions : vendredi 2 décembre au Théâtre de Lommoye ; vendredi 9 décembre au CAC Brassens (Mantes-la-Jolie) ; mardi 13 décembre à La Passerelle (Rosny) ; vendredi 16 décembre à la salle des fêtes d’Évecquemon­t. Horaire : 20 h 30. Participat­ion au chapeau (6 euros au CAC Brassens).

 ??  ?? Jouer de l’hélicon ou mourir, il faut choisir !
Jouer de l’hélicon ou mourir, il faut choisir !

Newspapers in French

Newspapers from France