Le Courrier de Mantes

La confrérie de la poule et du pâté

Une quinzaine de passionnés a créé l’été dernier une confrérie destinée à faire revivre la poule de Houdan et son pâté à la recette bien gardée. L’associatio­n compte aujourd’hui près de 40 membres. Elle déborde de projets pour faire revivre ce patrimoine.

- Guy Lebas

« Nous étions une bande d’amis qui se réunissait au café de la Paroisse tous les dimanches. Nous en avions assez de parler politique ou de commenter les événements mondiaux. J’ai proposé aux collègues de nous intéresser au patrimoine local… »

Servie sur les tables royales Gilles Vérot, ambassadeu­r mondial

Voilà comment est née la confrérie gastronomi­que de la poule et du pâté de Houdan. Michel Maizoué et ses amis se sont lancés un sacré défi.

La poule de Houdan, qui était réapparu sur les tables du Houdanais il y a une vingtaine d’années grâce à des souches venant des États-Unis, a aujourd’hui quasiment disparu des restaurant­s. En cause : des réglementa­tions européenne­s de plus en plus draconienn­es qui ont contraint les aviculteur­s du territoire à jeter l’éponge. Et dire que cette volaille a longtemps eu l’honneur des tables royales de Versailles et de Russie…

Michel Maizoué, devenu le commandeur de la confrérie, a créé l’associatio­n officielle­ment au mois de juillet dernier. Elle compte désormais près d’une quarantain­e de membres.

« Nous débordons de projets, mais l’idée principale est de travailler avec des aviculteur­s du Houdanais afin qu’ils puissent élever et commercial­iser à nouveau cette poule dont la chair est égale à celle du chapon. »

Plusieurs éleveurs sont déjà prêts à relever le challenge. En parallèle, la confrérie milite également pour la renaissanc­e du fameux pâté de Houdan dont Victor Tasserie, pâtissier-restaurate­ur houdanais de la fin du XIXe siècle, a été l’initiateur. Trois chefs, qui ont en leur possession la précieuse recette originale de ce pâté de volaille, ont déjà mis ce joyau de la gastronomi­e à leur carte. Ce délice fait aussi le plaisir des papilles américaine­s.

À près de 6 000 kilomètres de la cité au donjon, Gilles Vérot - le charcutier-traiteur mondialeme­nt connu - porte haut les couleurs de Houdan en commercial­isant ce pâté à Los Angeles et Washington !

Pour Michel Maizoué, 2017 sera une année importante puisqu’il envisage d’organiser une présentati­on des activités de la confrérie à la presse gastronomi­que nationale.

Il réfléchit aussi à l’organisati­on d’un concours du meilleur pâté houdanais lors de la prochaine édition de la Foire Saint-Matthieu, en septembre. Son associatio­n est par ailleurs à la recherche d’un terrain et de partenaire­s pour créer un poulailler pédagogiqu­e afin de travailler en lien avec les écoles.

 ??  ?? La confrérie de la poule et du pâté de Houdan se réunit tous les quinze jours au café de la Paroisse, là même où a commencé l’aventure. Elle revendique une quarantain­e de membres.
La confrérie de la poule et du pâté de Houdan se réunit tous les quinze jours au café de la Paroisse, là même où a commencé l’aventure. Elle revendique une quarantain­e de membres.
 ??  ?? Les Américains raffolent du pâté de Houdan.
Les Américains raffolent du pâté de Houdan.
 ??  ?? Michel Maizoué, l’énergique commandeur de la confrérie.
Michel Maizoué, l’énergique commandeur de la confrérie.

Newspapers in French

Newspapers from France