Le Courrier de Mantes

Le temps est aux économies

-

Vendredi 25 novembre, les habitants de Bréval étaient conviés par leur maire Thierry Navello à assister à une réunion publique, la troisième du genre, en présence de Michel Obry, le président de la communauté de communes des Portes de l’Ile-deFrance (CCPIF).

Les communauté­s en fusion

Une nouvelle fois, les Brévalois sont venus très nombreux plus de 200 - pour écouter leur maire faire dans un premier temps le bilan 2016 de sa gestion qui a privilégié les travaux dans les hameaux de la Justice, de la Butte et de Thiron. Mais le gros sujet de la soirée était bien sûr la fusion de la communauté de communes du Plateau de Lommoye (CCPL) avec la CCPIF au 1er janvier prochain.

Ce choix avait été adopté à l’unanimité par le conseil municipal : Bonnières plutôt que Houdan. Financière­ment, c’est plutôt une bonne chose, puisque les installati­ons sportives et l’assainisse­ment qui représente­nt deux postes de dépenses conséquent­s deviennent des compétence­s communauta­ires. D’autre part, les reversemen­ts des taxes profession­nelles seront plus importants. Si bien que les taux d’imposition communaux ne changeront pas malgré la baisse des dotations de l’État (75 000 € en moins). Le temps est cependant aux économies et à titre d’exemple, le bulletin municipal de fin d’année sera réalisé en régie. Et tous les revenus, même minimes, sont bons à prendre : parkings, fête foraine, marché, logements locatifs…

Certes, les communes du plateau de Lommoye y perdront un peu en représenta­tivité (3 élus au lieu de 4 pour Bréval et 1 seul pour les autres), mais la CCPIF reste une communauté à taille humaine et conviviale, où la ruralité trouvera toute sa place, a-t-on entendu vendredi soir.

 ??  ?? L’exposé du maire porte notamment sur le PLU.
L’exposé du maire porte notamment sur le PLU.

Newspapers in French

Newspapers from France