Le Courrier de Mantes

Rénové, le groupe Paul Fort Jean Moulin passe au numérique

La commune a présenté samedi matin les travaux réalisés au groupe scolaire. L’école Paul Fort est un site pilote pour déployer le plan « école numérique », voulu par la maire Sophie Primas.

- K.B.

C’était un élément fort du programme de la maire Sophie Primas lors des dernières élections municipale­s. « L’école numérique », un projet dans lequel la maire a prévu d’investir massivemen­t, commence à prendre forme. Samedi matin, les habitants, dont des anciens élèves de tous âges, ont pu découvrir le groupe scolaire Paul Fort - Jean Moulin entièremen­t rénové. C’est le premier groupe scolaire de la commune à bénéficier de ce programme d’investisse­ment. 1,3 million d’euros a été injecté pour donner un nouveau visage au bâtiment.

234 tablettes tactiles

Les fenêtres et les portes ont été remplacées et l’étanchéité de la toiture a été travaillée. Il a fallu ensuite se pencher sur l’isolation thermique mais aussi l’éclairage des deux préaux. Des travaux auxquels les services techniques de la commune ont contribué.

Jusque-là, des travaux nécessaire­s mais pas vraiment originaux. C’est bien le passage au numérique de l’école Paul Fort qui change la donne. L’Éducation nationale et le service informatiq­ue de la commune ont travaillé ensemble pour déployer neuf rétroproje­cteurs interactif­s dans les classes. Chaque enseignant a reçu une tablette et un ordinateur portable. Les élèves aussi ont reçu leur cadeau de Noël avant l’heure puisque chaque écolier (234 au total) est maintenant équipé d’une tablette tactile truffée de ressources pédagogiqu­es. Un investisse­ment de 195 000 euros entièremen­t financé par la commune. En équipant ainsi les enfants, la

commune a voulu « réduire la fracture numérique et faciliter la lutte contre le décrochage scolaire ». « Cette école pilote fera avec nous un bilan au printemps prochain pour permettre de diffuser dans les autres groupes scolaires de la ville. Enfin, afin de prendre en compte les difficulté­s de certains de ces enfants, l’académie a permis de mettre en place le dispositif «un maître de plus que de classes» qui favorise le travail en petits groupes », a précisé la maire Sophie Primas.

Formation spécifique

Rappelons que les enseignant­s ont reçu une formation spécifique aux usages pédagogiqu­es du numérique. Ces nouvelles façons d’enseigner prendront leur place en complément des autres méthodes pédagogiqu­es, plus « classiques ».

 ??  ?? Des rétroproje­cteurs interactif­s ont été installés dans chaque classe.
Des rétroproje­cteurs interactif­s ont été installés dans chaque classe.
 ??  ?? La façade, dans les tons brique, typique du quartier.
La façade, dans les tons brique, typique du quartier.

Newspapers in French

Newspapers from France