Le Courrier de Mantes

Laurent Join, de Maule à Mol

Le cycliste maulois Laurent Join va participer vendredi et samedi aux mondiaux de cyclo-cross à Mol (Belgique).

-

Depuis qu’il est arrivé à Maule, il y a deux ans, Lauren Join a retrouvé quelques sensations : « L’an passé, j’ai recouru un peu, mais cette saison, je m’y suis remis plus sérieuseme­nt, confie-t-il. De plus à Maule, il y a une équipe d’une dizaine de coureurs, cela est plus motivant. »

Lorsqu’il commence le cyclocross, Laurent Join est rapidement repéré pour ses qualités. Il débute à Aubergenvi­lle.

Junior à la fin des années 80, il intègre par la suite le fameux Bic Persan, la meilleure formation de France de la discipline.

Il passera aussi par Pacy-surEure et Vernon.

Pendant cette période, il finira tous ses championna­ts de France dans les dix premiers, sa meilleure place étant une 4e position, et sera classé une saison 2e au niveau national.

Individual­isme et bonne ambiance

Aujourd’hui, et désormais en catégorie vétérans 45-50 ans, le champion espère connaître

encore quelques frissons sur les pistes et dans une discipline qu’il

qualifie de conviviale : « Même si je n’étais pas trop mauvais sur route, j’ai toujours préféré le cyclo-cross. L’ambiance est plus décontract­ée. On se tire la bourre sur la course mais, après coup, on en rigole. »

La technicité du cyclo est aussi une variable qu’il apprécie, lui qui de ce point de vue est très

profession­nel : « C’est vrai que la technique est fondamenta­le dans ce sport. Il faut par exemple savoir jouer avec le gonflage des boyaux de pneu si le terrain est vraiment gras. On sous-gonfle pour que le pneu s’écrase plus et ainsi être plus rapide », ce qui ne paraît pas évident à comprendre du premier coup pour le non-initié.

L’autre différence pour Laurent Join est que le cyclo-cross

récompense souvent « le plus costaud physiqueme­nt. Sur route, ce n’est pas toujours le

plus fort qui va gagner », cela peut être un sprinter ou autre qui a attendu le bon moment pour s’échapper. « Le cyclo est sur ce plan un peu plus individual­iste », convient-il. Les mondiaux puis l’Ile-de-France le lendemain

En Belgique, il faudra qu’il le soit, fort, s’il veut atteindre son objectif de finir dans les dix premiers : « Il y aura des pièges à éviter, comme le sable. Je le sais car j’ai déjà couru il y a quelques années de cela là-bas et cet aspect m’avait interpellé. »

S’il parvient à ses fins, le Maulois n’aura même pas le temps de se reposer puisqu’il sera le lendemain dimanche 4 décembre de retour sur selle à l’occasion des championna­ts d’Ile-de-France qui vont se tenir à la Ferté-Gaucher : « En temps normal, je me serais bagarré pour la victoire, mais là, si je fais un podium, ce sera déjà bien ! », termine Laurent Join.

 ??  ?? Laurent Join va vivre un long week-end avec un périple en Belgique vendredi et samedi avant d’enchaîner sur le championna­t francilien le dimanche.
Laurent Join va vivre un long week-end avec un périple en Belgique vendredi et samedi avant d’enchaîner sur le championna­t francilien le dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France