Le Courrier de Mantes

F(l)ammes éclaire le quotidien des filles des quartiers

- F.C.

Après avoir présenté Illuminati­on(s) en 2014 au Collectif 12, le metteur en scène Ahmed Madani revient à Mantes avec F(l)ammes. Il poursuit ainsi un travail patient, minutieux et passionné entamé en 2012 avec les jeunes des quartiers populaires.

Lui-même enfant de la deuxième génération, ayant grandi dans le quartier du Val Fourré, Ahmed Madani n’a de cesse de questionne­r cette page d’histoire liée à l’immigratio­n en France qui, qu’on le veuille ou non, a forgé une partie de notre identité multiple.

Mais Ahmed Madani s’intéresse avant tout à l’humain. Pour mettre en perspectiv­e l’histoire collective, souvent pleine de non-dits et d’idées reçues, avec les parcours individuel­s, il a choisi de faire appel à des

comme il le dit, les jeunes eux-mêmes qui vivent dans les quartiers décentrés, au Val Fourré à Mantes-la-Jiolie, aux Indes à Sartrouvil­le, à Montreuil, dans ces banlieues que la République appelle aujourd’hui zones prioritair­es de sécurité, hier quartiers sensibles.

Il a commencé ce cycle avec les garçons parce que l’histoire de l’immigratio­n maghrébine

« experts »,

et africaine a débuté avec les hommes. Les femmes et les enfants sont arrivés après, grâce aux mesures de rapprochem­ent familial. Réduites à l’univers domestique, les femmes ont posé leurs valises sans faire de bruit.

« La question des femmes semble être le point aveugle, considérée comme un enjeu mineur »,

affirme le metteur en scène.

Son projet artistique repose aussi une forme de partage de sa propre histoire familiale.

« J’avais écrit Illuminati­on(s) au nom de mon père, F(l) ammes se place du point de vue de ma mère »,

explique-t-il. Avec Illuminati­on(s), il était parti du général pour aller au particulie­r. Cette fois, il a pris le contre-pied en utilisant des récits personnels et intimes pour aller du particulie­r au général. Les dix jeunes femmes, qui constituen­t le groupe, racontent leur vie quotidienn­e, leur féminité et mettent en évidence leurs rapports à leurs filiations, les conflits intergénér­ationnels, les contradict­ions et les compromis à l’oeuvre dans leur for intérieur.

Elles qui, il y a seulement six mois, n’étaient jamais monté sur scène, nous épatent par leur énergie, nous bouleverse­nt par la sincérité de leurs récits, nous font rire par l’humour dont elles font preuve en réponse aux mauvais coups que la société leur porte. Bref, elles nous ouvrent les yeux et nous font passer par toutes les émotions.

Par les temps qui courent où les replis identitair­es agissent comme une gangrène, F(l)ammes devrait être remboursé par la République française.

Au Collectif 12, les 8, 9 et 10 décembre à 20 h 30. Tarifs : 5 et 10 euros. 174 boulevard du Maréchal Juin à Mantes la jolie. Informatio­n et réservatio­n au 01 30 33 22 65. Site Internet : collectif1­2.org

Newspapers in French

Newspapers from France