Le Courrier de Mantes

La fête des Lumières à Lyon.

-

La ville de Lyon et la Vierge Marie ont un lien fort depuis le Moyen Âge.

Quand la peste arrive en 1643, les échevins, les prévôts, des marchands promettent de rendre hommage à la Sainte Vierge si la ville échappe à l’épidémie. La catastroph­e est évitée et désormais la ville remercie Marie chaque année.

Cette fête était célébrée le 8 septembre, période anniversai­re de ce miracle et date de la nativité de Marie. Elle s’appelait le voeu des échevins. Cela consistait en un cortège solennel entre la cathédrale Saint-Jean à Lyon et la basilique Notre-Dame de Fourvière.

En 1852, il est décidé d’inaugurer une nouvelle statue de la Vierge au clocher de l’ancienne chapelle de Fourvière. La date du 8 septembre est retenue mais pour des raisons de météo, la cérémonie est reportée. Il était prévu des feux de Bengale, des fanfares en costumes. La pluie intervient de nouveau mais les Lyonnais sont décidés, sans l’accord du diocèse, à défiler le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception. C’est depuis ce 8 décembre 1852 que la fête des Lumières illumine la ville entière. Chaque habitant doit placer des lampions à toutes les fenêtres. Dans les années quatre-vingt, cette fête prend de l’ampleur avec l’illuminati­on des monuments de la ville et des animations de toutes sortes. Actuelleme­nt, ce superbe spectacle éphémère est un fort atout touristiqu­e pour toute l’agglomérat­ion lyonnaise. En 2012, on pouvait recenser plus de quatre millions de visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France