Le Courrier de Mantes

Ligne Paris-Normandie : les projets de tracé ne passent pas

- Francine Carrière

À l’instar du conseil départemen­tal, la communauté urbaine GPS&O a émis un avis défavorabl­e concernant les zones de passages proposées par la SNCF pour la ligne nouvelle Paris-Normandie. La CU lui demande de revoir sa copie.

La deuxième phase de concertati­on autour de la ligne nouvelle Paris-Normandie vient de débuter. Les citoyens auront jusqu’au 1er février 2017 pour se prononcer sur les différents scénarios de tracés concernant les sections Paris-Mantes et Mantes-Evreux, classées en « projets prioritair­es » (devant être réalisées avant 2030). Après une première consultati­on menée en 2015, plusieurs zones de passage ont été définies.

Un comité de pilotage de la LNPN se tiendra début 2017. La communauté urbaine GPS&O a pris les devants en rendant un avis défavorabl­e. Rapporteur de la délibérati­on, Pierre Bédier n’a pas pris de gants lors du dernier conseil communauta­ire : « On se

moque de nous », a-t-il lancé.

« Si le projet est indispensa­ble pour la Normandie et utile pour le Val-d’Oise, il réserve toutes les nuisances pour les Yvelines. Il est désastreux pour nos zones rurales », a-t-il ajouté. Le seul avantage serait la constructi­on d’une gare nouvelle sur le secteur de la Confluence Seine Oise, à Achères, après 2030. « Cette gare nouvelle correspond à un apport majeur pour le territoire et ses

projets de développem­ent, mais elle n’est pas acquise », fait remarquer Pierre Bédier. D’autant qu’il faudra déjà trouver 13 milliards d’euros pour réaliser la ligne.

En octobre dernier, la zone de passage nord, la seule qui aurait pu convenir, a été écartée sur la section Paris-Mantes à la demande de SNCF Réseau. Elle a été jugée trop chère et peu performant­e pour l’infrastruc­ture nouvelle. Les zones de passages centre et sud restantes « ne satisfont pas aux enjeux communauta­ires ».

« Ce n’est pas le principe de cette nouvelle liaison ferroviair­e avec la Normandie que nous mettons en cause, mais le tracé et la façon dont

on veut nous l’imposer »,a conclu Pierre Bédier. Il n’est pas question non plus de remettre en cause la réalisatio­n d’une quatrième voie entre Épône et Mantes, qui sera utile pour Eole et indispensa­ble pour désengorge­r la ligne Paris-Mantes, a précisé Pierre Bédier, répondant à une question de Ghislaine Sénée, élue du groupe Citoyens pour un territoire solidaire et écologique.

Dans la délibérati­on votée à l’unanimité (125 voix), la communauté urbaine demande que « des études complément­aires soient réalisées pour rechercher des solutions de passage alternativ­es sur le territoire ».

« Désastreux pour les zones rurales »

 ??  ?? L’hypothèse d’une zone de passage nord ayant été abandonnée par la SNCF pour la section allant de Paris à Mantes, GPS&O estime que les autres scénarios (centre et sud) entraînera­ient trop de nuisances sur son territoire. (Carte : source SNCF Réseau)
L’hypothèse d’une zone de passage nord ayant été abandonnée par la SNCF pour la section allant de Paris à Mantes, GPS&O estime que les autres scénarios (centre et sud) entraînera­ient trop de nuisances sur son territoire. (Carte : source SNCF Réseau)

Newspapers in French

Newspapers from France