Le Courrier de Mantes

La peinture couleur espoir

- David Goudey

Quatre jeunes hommes du quartier de la Chasse, encadrés par les éducateurs de l’IFEP, ont repeint les abords de leurs immeubles.

Il y a là Mehdi, Ahmed, Pascal et Aymeric. Ils ont entre 18 et 22 ans. Sous la houlette des éducateurs de l’IFEP (associatio­n d’insertion, de formation, d’éducation et de prévention), ces quatre jeunes du quartier de La Chasse ont procédé entre le 7 et 18 novembre, durant six jours, à un chantier citoyen « peinture » au bas de leurs immeubles.

Soubasseme­nts, grilles d’aération, garde-corps des escaliers extérieurs, clôtures d’espace vert… Rien n’a résisté à leur pinceau et à leur bonne humeur. Le décor aux abords des ensembles locatifs gérés par LogiRep, coincés entre les rues des Claies et Abel-Plisson, mais aussi rue du 11 novembre, a pris un sacré coup de jeune.

500 euros pour chacun

Cette initiative, initiée par Michel Novotny (responsabl­e gestion du patrimoine pour le bailleur LogiRep sur les Yvelines), va permettre aux jeunes garçons suivis par l’IFEP de financer une

partie de leur permis de conduire ou d’obtenir des bons d’achat (Carrefour et Décathlon).

Chacun d’entre eux a reçu 500 euros pour son investisse­ment pour la collectivi­té, « qui change aussi le regard des locataires sur les jeunes et

inversemen­t », estime Maxime Preira, responsabl­e du secteur à l’IFEP.

« Ces chantiers sont un outil, parmi d’autres, que nous utilisons pour redonner confiance et espoir à

cette jeunesse, poursuit l’éducateur, qui a laissé le soin à Sylvie Longa, sa collaborat­rice, d’enfiler la tenue de chef de chantier.

Ils peuvent être déscolaris­és ou sans formation, en rupture familiale ou même avoir eu affaire avec la justice. »

Cette expérience, pour laquelle ils se sont portés volontaire­s, est un premier pas vers

une perspectiv­e d’insertion. « Il y a un cadre, des horaires à respecter, un dédommagem­ent financier pour leur travail, détaille Maxime Preira. On veut les éloigner des dangers de la rue. On les aide et on les conseille, en lien avec les familles, mais ce sera à eux de trouver le bon chemin. »

 ??  ?? Aymeric, Mehdi et Pascal, au centre, ont été aidés par plusieurs jeunes de leur quartier lors de leur chantier citoyen.
Aymeric, Mehdi et Pascal, au centre, ont été aidés par plusieurs jeunes de leur quartier lors de leur chantier citoyen.

Newspapers in French

Newspapers from France