Le Courrier de Mantes

« Sécu » : mobilisés contre les fermetures d’agences

À l’appel de la CGT, les agents feront signer vendredi une pétition devant la mairie de Limay pour exiger le maintien de l’antenne de la CPAM.

- C.C.

Tram : l’acronyme signifie Travail en réseau de l’Assurance maladie. C’est l’opération par laquelle la CPAM entend mutualiser ses services et fermer des agences. Dans les Yvelines, celles de Limay, Bonnières, Conflans et Saint-Cyr semblent condamnées. Les deux premières fermeraien­t fin avril.

« Les agents ont peur »

La CGT CPAM prend le relais de la mobilisati­on enclenchée par les élus pour demander le maintien des « accueils de proximité ». « La direction veut faire disparaîtr­e les accueils pour que les assurés sociaux se mettent sur le site Ameli.fr, mais une partie d’entre eux, notamment les personnes âgées, n’ont pas

accès à Internet », s’inquiète Michèle Thierry, la secrétaire du syndicat CGT de la CPAM des Yvelines.

Vendredi 16 décembre à 10 heures, les agents feront signer une pétition devant la mairie de Limay (qui abrite l’antenne de la CPAM). La population est invitée à manifester son souhait

de voir l’agence maintenue. La même opération devait avoir lieu hier (13 décembre) devant

l’agence de Bonnières. « Avec ces rassemblem­ents, on vise davantage l’assuré social que les salariés de la CPAM. Parce que les salariés ne peuvent plus bouger : ils ont peur », reprend Michèle Thierry.

La CGT prévient que le plan Tram comporte un autre aspect : « Non seulement ils éliminent les agences locales, mais ils vont réduire les jours d’accueil » de celles qui seront maintenues. Ainsi, à titre d’exemple, l’agence de Mantes-la-Ville n’ouvrirait plus que trois jours par semaine (lundi, mardi, jeudi), et celle d’Aubergenvi­lle deux jours (mercredi et vendredi). Avant de fermer à leur tour ?

 ??  ?? Lors de l’inaugurati­on de l’antenne CPAM de Mantes-la-Ville, en 2014. Selon la CGT, cette agence n’ouvrira bientôt plus que trois jours par semaine.
Lors de l’inaugurati­on de l’antenne CPAM de Mantes-la-Ville, en 2014. Selon la CGT, cette agence n’ouvrira bientôt plus que trois jours par semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France