Le Courrier de Mantes

La passerelle bientôt sur les rails

D’ici la fin de l’année 2018, on pourra de nouveau franchir la Seine via le Vieux-Pont. Le projet de passerelle, envisagé depuis plusieurs années maintenant, a vu son budget enfin bouclé. Voici le détail des futurs aménagemen­ts.

-

Cette fois-ci, c’est vrai ! Le programme de financemen­t étant désormais consolidé, le Syndicat mixte d’aménagemen­t, de gestion et d’entretien des berges de la Seine et de l’Oise (SMSO) et la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, co-maître d’ouvrage, avec l’EPAMSA en tant que mandataire, lancent le chantier de constructi­on de la passerelle Mantes-la-Jolie / Limay.

Une passerelle, trois opérations

Porté par les élus, ce projet dédié aux modes doux (piétons, cycles) mettra en relation les communes de Limay et Mantes-la-Jolie tout en offrant un parcours « confortabl­e et

sécurisé » et un accès facilité aux piétons sur les gares de Mantes-la-Jolie (futures gares RER Eole) pour les habitants de Limay. L’aménagemen­t développer­a aussi les secteurs de promenade en favorisant l’accès aux îles, « en élargissan­t les zones de chalandise pour les commerces de centre-ville et en valorisant le patrimoine architectu­ral (vieux pont, Collégiale…) ».

Le projet, dessiné par Dietmar Feichtinge­r Architecte­s pour les ouvrages neufs et le bureau Manciulesc­u ACMH et Associés pour la restaurati­on du VieuxPont, comprend trois opérations. Il y aura tout d’abord une grande passerelle reliant le Théâtre de Verdure sur l’île aux Dames à la place de l’Étape près de la Collégiale de Mantes-la-Jolie. Un cheminemen­t sera également aménagé sur l’île aux Dames qui raccorde la « grande passerelle » au Vieux-Pont. Il y aura enfin le rétablisse­ment du franchisse­ment sur le Vieux-Pont, intégrant sa restaurati­on, et une seconde passerelle appelée « La Couture ».

Une livraison prévue pour 2018

Deux équipes d’architecte­s conduiront les travaux sur le Vieux-Pont. La première équipe (bureau Manciulesc­u) assurera la restaurati­on nécessaire des vestiges du Vieux-Pont afin d’assurer la pose de la « petite » passerelle.

La deuxième équipe réalisera la jonction entre les deux vestiges du pont. La structure de la passerelle sera en acier et le plancher en bois antidérapa­nt.

L’ouvrage devrait être livré à la fin de l’année 2018.

Concernant la grande passerelle accolée au pont de Mantes, elle aura une largeur de 5,60 m pour une longueur inférieure à 200 mètres. La structure sera en acier avec pour elle aussi, un plancher antidérapa­nt.

 ??  ??
 ??  ?? La grande passerelle permettra de traverser la Seine entre Limay et Mantes-la-Jolie.
La grande passerelle permettra de traverser la Seine entre Limay et Mantes-la-Jolie.
 ??  ?? La passerelle comprendra une lentille transparen­te en son centre (schéma du bas).
La passerelle comprendra une lentille transparen­te en son centre (schéma du bas).

Newspapers in French

Newspapers from France