Le Courrier de Mantes

Où est la fameuse rue Mustapha Bono à Mantes-la-Jolie ?

- Philippe Le Bomin Les Amis du Mantois - GREM

Traditionn­ellement, les noms donnés aux rues de nos villes ont un rapport avec le lieu, l’histoire, les activités humaines et les personnage­s illustres, locaux, nationaux ou mondiaux. L’anecdote que nous allons rapporter ici montre que le nom d’une rue peut réserver des surprises.

Nous sommes à la mairie de Mantes-la-Jolie, en 1963. Un habitant se présente au guichet pour régler un problème administra­tif personnel. « Où habitez-vous Monsieur ? », lui demande-t-on. Réponse : « 2 rue Mustapha Bono ». « En êtes-vous sûr ? » « Ben oui, c’est juste à côté de l’église ! » L’employée de mairie comprend alors que son interlocut­eur a raison mais qu’il s’agit en réalité de la rue du Docteur Stéphane Bonneau, près de la Collégiale. Le rapatrieme­nt des Français d’Algérie était encore récent et leur relogement n’avait pas été simple car les immeubles du Val Fourré sortaient seulement de terre. C’est ainsi que plusieurs familles de harkis furent hébergées à la Station Magasin, rue de Buchelay, et dans une partie de l’Hôtel-dieu au 2 rue Stéphane Bonneau. Les habitants maîtrisant mieux l’arabe que le français, la déformatio­n de Stéphane en Staphane et Mustapha se faisait facilement et ceci explique cela. Pendant plusieurs années, les employés de la mairie de Mantes-la-Jolie parlèrent entre eux avec un sourire de la rue Mustapha Bono.

Stéphane Bonneau, qui fut pendant de nombreuses années à la fin du XIXe siècle médecin chef de l’hôpital de Mantes, aurait été le premier surpris par le destin de son prénom car, même si les registres d’état-civil comportent très rarement des erreurs, l’usage suffit à transforme­r les mots selon les lieux et ceux qui les utilisent.

Est-ce la profession médicale qui veut cela ? Le cas du docteur Bonneau n’est pas unique dans l’histoire de Mantes-la-Jolie car nous avons découvert dans un document émanant du Tribunal d’instance l’existence d’une rue du Docteur N’Godo qui serait située dans le quartier du Val Fourré. Nous aurons l’occasion d’en reparler…

Newspapers in French

Newspapers from France