Le Courrier de Mantes

Anna Wojcik, une fleuriste nouvelle génération

Si les commerces de proximité peuvent souffrir d’une baisse de fréquentat­ion, certains savent aussi se réinventer grâce à Internet. C’est le cas de l’Atelier Floral qui développe de nouveaux services pour ses clients et a ainsi trouvé la formule gagnante.

- C.E.

Tenir un commerce est un véritable métier. Ceux qui l’ont compris cherchent sans cesse des solutions pour booster leur activité. C’est le cas d’Anna Wojcik et son associé Jérôme Hautcoeur.

Les deux gérants de l’Atelier Floral, une boutique située 1 rue Marie et Robert Dubois, sont partis d’un constat simple :

« Chez un fleuriste, les clients arrivent souvent tous en même temps. Il y a, à ce moment-là, beaucoup de compositio­ns ou de bouquets à créer. Le souci, c’est que tous ne veulent être servis que par moi… »

Lorsque le dernier client a été servi et que le magasin se vide, il faut donc savoir occuper son temps.

C’est ainsi qu’Anna et Jérôme ont décidé de créer un site Internet sur lequel le client peut commander le bouquet ou la compositio­n qu’il souhaite, et venir la récupérer en boutique deux heures après.

« Cela lui évite un temps d’attente qui peut parfois être long, et moi, je peux étaler mon temps de travail »,

justifie Anna Wojcik.

Depuis la mise en ligne de ce site, Anna constate un accroissem­ent de son activité.

« 50 % de mon temps de travail est consacré à la gestion des commandes en ligne »,

reconnaîte­lle.

À l’instar d’Interflora, le site Internet de l’Atelier Floral permet également de choisir le bouquet désiré et de se le faire livrer dans un rayon de 10 kilomètres autour de Mantes-la-Jolie.

Mais la comparaiso­n s’arrête là. Si le paiement par carte bleue est accessible sur le site,

« les gens préfèrent souvent passer à la boutique pour récupérer leur bouquet ». « Mais s’ils choisissen­t la livraison, ils reçoivent réellement ce qu’ils ont commandé et ne sont jamais déçus par la qualité ou la grosseur du bouquet. Et côté prix, c’est net : il n’y a pas de commission à régler en plus »,

poursuit Anna. L’intérêt de la commande en ligne, Anna

« Nous avons gagné des clients en dehors de Mantes, ces gens ne se seraient jamais adressés à nous si nous n’étions pas présents sur Internet. »

l’a vite trouvé :

50 % d’activité en plus

L’Atelier Floral, 1 rue Marie et Robert Dubois à Mantesla-Jolie.

www.latelier-floral.com.

Newspapers in French

Newspapers from France