Le Courrier de Mantes

Fêtes et divertisse­ments à la cour

Le château de Versailles accueille jusqu’au 26 mars 2017 une exposition intitulée dans les salles d’Afrique et de Crimée. Elle est présentée sous la forme de neuf sections dédiées chacune à un thème et couvre trois règnes.

-

dames de cour deviennent eux-mêmes acteurs ou musiciens. Il s’agissait aussi de jeux d’argent qui apportaien­t la fortune ou la ruine, ou encore des exercices de corps où il fallait briller : la chasse, la danse des bals et des mascarades, le mail et la paume.

Parcourant trois règnes, de Louis XIV à la Révolution, le propos de l’exposition ne prétend pas à l’exhaustivi­té mais privilégie le ressenti qui était celui du courtisan. Ainsi, les costumes, peintures, objets et documents graphiques, provenant de collection­s publiques et privées, françaises et étrangères, traduisent la diversité des divertisse­ments et le raffinemen­t qui les entoure. Ce foisonneme­nt

L’exposition est présentée sous forme de neuf sections, avec un thème chacune. La première porte sur la chasse avec la présentati­on, notamment, des trois pièces de la tenture des chasses de Louis XIV (prêt exceptionn­el du palais Pitti à Florence).

La deuxième se concentre sur les derniers carrousels. L’un des derniers sera donné à Versailles en 1664, lors des Plaisirs de l’Île enchantée, puis en 1685 et 1686 à l’initiative du Grand Dauphin à la Grande Écurie. Viennent ensuite les lieux et décors de l’éphémère comme le Temple de Minerve, unique décor complet de théâtre de l’Ancien Régime conservé. Il a été restauré et remonté pour l’occasion.

Les spectacles de scène, comédies, tragédies, est soutenu par de grands visuels, des images 3D et des mises en scène immersives invitant les visiteurs à redécouvri­r l’atmosphère des lieux, parfois disparus, et à mieux s’imaginer être reçus à la cour. Jusqu’au 26 mars au château de Versailles dans les salles d’Afrique et de Crimée

Exposition incluse dans le prix du billet d’entrée.

Horaires : le château est ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 9 heures à 17 h 30.

Plus de renseignem­ents : www.chateauver­sailles.fr. opéras et ballets, tenaient aussi une bonne place dans le divertisse­ment de la cour, tout comme les concerts, objet de la cinquième section.

Tout comme la chasse, les promenades et les jeux de plein air rythmaient aussi la vie de la cour. Dans la septième section, le jeu est évoqué sous ses trois formes : le jeu du roi et de la reine, lors des soirées d’appartemen­t ; le grand jeu lors des grandes fêtes royales ; le jeu intime, où l’assemblée est restreinte et l’étiquette plus relâchée.

En fin d’exposition, les visiteurs pourront en apprendre plus sur les bals de la cour, les danses et les bals (parés et masqués), sans oublier les spectacles pyrotechni­ques demandant inventivit­é, technicité et ingéniosit­é.

Newspapers in French

Newspapers from France