Le Courrier de Mantes

Grand bleu pour les aînés

-

Golfes clairs et reflets d’argent, le refrain de Charles traînait dans les têtes en voyant ces plages ensoleillé­es sur les murs de la salle des fêtes. En ce samedi de décembre, le traditionn­el repas des aînés annonçait son thème dès l’entrée : filets de pêche, bois flotté et tableau de la Côte d’Azur au parfum de dolce vita encadraien­t des tables décorées avec amour par les doigts de fée des membres du CCAS. La mer était partout à l’honneur.

Accueillis par des chants appropriés et un émouvant Hallelujah en hommage à Léonard Cohen, l’ensemble Sopaltéba, chorale de Lommoye, invita les convives à reprendre en choeur l’inoubliabl­e Méditerran­ée de Tino Rossi. Transition toute trouvée pour la maire Antoinette Saule qui, pendant qu’un apéritif était servi, narra les bienfaits de cette Mare Nostrum et de conclure par une pensée philosophi­que : « Les grandes âmes sont comme la mer, parfois agitées en surface alors que le fond n’est que calme et sérénité. »

La mer est nourricièr­e, c’est bien connu. Alors passons à table. Une demi-langouste de circonstan­ce fit l’entrée, puis s’éloignant des côtes, d’autres mets délicieux composèren­t un menu gourmand. Entre deux plats, un travail de neurones fut proposé avec un petit quiz marin au cours duquel les plus rapides ou les plus connectés gagnèrent un bon cru à déguster avec modération. Cette chaleur humaine se poursuivit tout l’après-midi sous le regard de Suzanne Trédaniel, fidèle doyenne du village, toujours présente pour ce moment festif. Dans une ambiance joyeuse, le souffle d’un accordéon ne mit pas longtemps à dégourdir les jambes de certains.

Pros du tango, as de la valse ou novices du twist, beaucoup revisitère­nt leur jeunesse oubliant pour quelques heures leurs soucis du quotidien. À la nuit tombée, chacun repartit la tête remplie de bonheur.

Merci les aînés et le CCAS pour cette journée où le soleil brilla dehors, sur les murs et dans les coeurs. Allez, encore une fois ! Méditerran­ée, aux îles d’or ensoleillé­es, aux rivages sans nuages, au ciel enchanté… la la la la la.

 ??  ?? Dans un décor de filets de pêche et de bois flotté…
Dans un décor de filets de pêche et de bois flotté…

Newspapers in French

Newspapers from France