Le Courrier de Mantes

Les Mureaux

A 27 ans, c’est le champion de la maison connectée

- K.B.

Davy Ramos, 27 ans, est un chef d’entreprise comblé. Sa boîte, Domotic Home, emploie huit employés et son chiffre d’affaire a explosé de 60 % entre 2014 et 2015 pour atteindre environ 400 000 euros. Pas mal pour une PME que ce Muriautin pur jus a fondée il y a tout juste cinq ans. Spécialisé­e dans les objets connectés et la domotique, elle est aujourd’hui un des leaders du marché.

Contrôler sa maison à distance

Née dans les années 1990, la domotique est aujourd’hui en plein essor. Elle regroupe un ensemble de techniques et de technologi­es permettant l’automatisa­tion et l’améliorati­on de plusieurs tâches au sein d’une maison. Les applicatio­ns les plus communes concernent l’éclairage, les volets roulants, l’alarme ou encore la vidéosurve­illance. Mais c’est dans la relation avec les objets connectés que Davy s’est spécialisé. Il propose à ses clients des installati­ons qui permettent par exemple d’allumer le chauffage de leur maison avant de rentrer de vacances, d’ouvrir le portail depuis leur lieu de travail pour laisser le voisin déposer quelque chose

ou encore de lancer l’arrosage du jardin en cas de coup de

chaleur… « Un jour, un client m’a demandé en plaisantan­t si je pouvais lui installer une ampoule qui se mettrait à clignoter quand la voiture de sa femme arrivait afin qu’il ait le temps de cacher sa maîtresse. Il était lui-même étonné que je puisse le faire mais effectivem­ent, avec la domotique, c’est possible », raconte-t-il, amusé.

BTS en poche, Davy a débuté par l’auto-entreprena­riat en 2010 avant de créer une SARL deux ans plus tard. Installé d’abord dans la zone des Garennes, il a déménagé son affaire au centre-ville, à deux pas de la maison de ses grands-parents. Il faut dire que Davy Ramos a la culture de l’entreprena­riat dans les gènes. Issu de trois génération­s de maçons, c’est pourtant vers l’électricit­é qu’il s’est d’abord dirigé. « J’ai toujours voulu être chef d’entreprise. Déjà au collège avec des amis, on avait créé une marque de vêtements et on avait même obtenu un partenaria­t avec

le club d’aviron local ». Mais c’est la domotique qui sera finalement son terrain de jeu. « J’ai eu un professeur qui avait remarqué mes capacités de programmat­ion et il m’a encouragé à poursuivre dans cette voie », se souvient le jeune homme.

Et il n’a visiblemen­t pas eu tort. Des géants du BTP comme Bouygues par exemple, ont décidé d’équiper toutes leurs nouvelles constructi­ons en domotique dès cette année. Davy Ramos, qui a déjà noué des partenaria­ts avec de grandes marques comme l’industriel Legrand, intervient déjà sur ce genre de chantier comme chez les particulie­rs. « Ce qui m’intéresse avant tout, c’est rendre la domotique accessible au plus grand nombre, montrer que ce n’est pas réservé aux élites », explique le chef d’entreprise. Pour une maison d’environ 100 à 150 m2, il faudra compter environ 5 000 euros pour un

« starter pack » permettant une centralisa­tion de l’éclairage et des volets roulants.

« Démocratis­er la domotique »

 ??  ?? Dans son appartemen­t qui est aussi son laboratoir­e, Davy Ramos peut tout contrôler à distance grâce à son smartphone et des interrupte­urs muraux intelligen­ts.
Dans son appartemen­t qui est aussi son laboratoir­e, Davy Ramos peut tout contrôler à distance grâce à son smartphone et des interrupte­urs muraux intelligen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France