Le Courrier de Mantes

Epône Le maire hostile à l’accueil de migrants

L’État envisagera­it de loger des migrants au Kimotel, situé à Épône. Un établissem­ent qui devrait être racheté par une entreprise spécialisé­e dans l’hébergemen­t social. Le maire s’oppose au projet;

- Renaud Vilafranca

Une partie des migrants hébergés depuis le 22 décembre sur le site de l’Inria, à Rocquencou­rt, pourrait bientôt arriver à Épône. En effet, l’évacuation de ce camp, qui a accueilli au maximum 120 personnes, a été confirmée par les autorités pour le 22 janvier.

Reprise par un spécialist­e de l’hébergemen­t social

La préfecture envisagera­it de reloger une partie des réfugiés à l’hôtel Kimotel, hôtel situé dans la Zac des Beurrons. Selon plusieurs sources concordant­es, l’établissem­ent d’une cinquantai­ne de lits, en vente depuis plusieurs années mais toujours en activité, est en passe d’être racheté par Main tendue habitat, une entreprise sartrouvil­loise spécialisé­e dans l’hébergemen­t social.

Aucun dirigeant de la société n’a pu être joint pour le moment. Si la transactio­n se faisait, l’établissem­ent deviendrai­t alors un hôtel social.

De son côté, le Kimotel confirme avoir été approché par Main tendue habitat, sans donner plus de détails.

Le maire d’Épône, Guy Muller (LR) s’est entretenu hier avec le sous-préfet de Mantes-la-Jolie, Frédéric Viseur, à ce sujet. Ce dernier lui a confirmé la piste du Kimotel pour l’accueil de migrants.

Le maire prêt à préempter

L’édile indique ne pas avoir de pouvoir de décision quant à cette initiative de l’État. Et se montre fermement « opposé » à ce projet. « On parle du développem­ent économique de la vallée de la Seine, cela passe notamment par l’offre hôtelière. Et elle est insuffisan­te dans le secteur. La transforma­tion de cet établissem­ent en hôtel social est à contre-courant de la politique économique, s’indignet-il. Il m’a été évoqué l’arrivée de jeunes hommes originaire­s d’Afrique de l’ouest. Cet hôtel est situé en plein coeur d’une zone commercial­e, et familiale. L’endroit ne se prête pas du tout à l’accueil de migrants. » L’élu ignore combien de personnes l’État envisage de rapatrier sur place et la durée de cet hébergemen­t.

Par ailleurs, la date d’installati­on des réfugiés fixée au 22 janvier semble prématurée pour l’élu, vu le délai de la procédure de rachat. D’autant qu’il pense

déjà à préempter : « La vente n’a pas encore eu lieu. Quand elle sera effective, la municipali­té aura deux mois pour préempter. Si je trouve les finances et si j’ai un projet qui correspond au site, je n’hésiterai

pas ! » Le maire estime ce bien à deux millions d’euros.

Pour l’instant, ni la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie, ni la préfecture, n’ont confirmé l’informatio­n.

 ??  ?? Le Kimotel est situé au sein d’un centre commercial, à Épône.
Le Kimotel est situé au sein d’un centre commercial, à Épône.

Newspapers in French

Newspapers from France