Le Courrier de Mantes

Mémoire Mantois DU

-

Eugène L’Evesque.

Chaque jour, nous empruntons des rues dont, la plupart du temps, nous connaisson­s le nom sans en connaître l’origine. C’est le cas de la rue L’Evesque où passent des milliers de piétons et d’automobili­stes ignorant le rôle qu’a joué Eugène L’Evesque dans l’histoire de Mantes.

Sa famille est à la fois l’une des plus anciennes et des plus illustres de Mantes-la-Jolie et son nom était déjà connu dans la ville dès l’époque d’Henri IV. Les L’Evesque étaient des « marchands bourgeois » et parmi eux, on trouve un tonnelier, un épicier, le propriétai­re de l’Hôtellerie du Cheval Blanc, Jacques, qui acquit une certaine notoriété à Mantes et devint échevin dès 1736.

Son goût pour les affaires publiques se retrouva chez ses deux fils, Nicolas et Pierre Nicolas, qui firent tous les deux parties de la municipali­té, le second fut même nommé maire de la ville en 1807 et participa ainsi à la transforma­tion de l’agglomérat­ion.

Né en 1801, son fils EugèneGuy fut nommé notaire à Mantes en 1830 et l’étude devint bientôt une des plus actives de la région. Comme ses aïeux, il consacra une bonne partie de son temps à ses concitoyen­s et aux affaires publiques si bien qu’il fut maire de Mantes de 1845 à 1850 et de 1855 à 1865. Conseiller général en 1846, il devint très vite président de l’Assemblée Départemen­tale.

En 1845, il reprit le projet d’extension de la ville qui n’aboutit qu’en 1855 avec le rattacheme­nt d’une partie du territoire de Mantes-la-Ville, la ligne de chemin de fer devenant la limite.

On lui doit aussi la réunion des différents établissem­ents hospitalie­rs pour remplacer l’Hôtel-Dieu vétuste, la création de voies nouvelles, l’installati­on d’un château d’eau, la constructi­on d’une usine à gaz, l’aménagemen­t des Cordeliers et de l’Ile-aux-Dames et même l’abattoir municipal pour lequel il offrit un terrain qui lui appartenai­t…

Nous pouvons dire que les L’Evesque, et particuliè­rement Eugène, furent les pionniers du grand Mantes actuel car, les premiers, ils firent sortir la ville de limites qui dataient du Moyen-Âge. Guy Martin. Les Amis du Mantois - GREM

Newspapers in French

Newspapers from France